langage

Ça commence à la maison !

Un enfant qui apprend à parler fait des progrès quotidiens, sous les yeux émerveillés de ses parents, qui ont un rôle clé dans cet apprentissage.

Un contenu proposé par Family

Publié le 14 avril 2021

Auteur : Josepha Faber-Boitel

Lire directement l’article sur Family

Des astuces simples à appliquer leur permettront de stimuler le vocabulaire des petits, tout en s’amusant.

C’est au sein de la cellule familiale que l’enfant acquiert une base de vocabulaire que l’école viendra enrichir dès son arrivée en petite section. Là, le tout-petit apprend à comprendre une consigne, être attentif au contenu d’une histoire puis à sa structure. Sous la guidance de son enseignant et au contact de ses camarades, l’enfant développe un vocabulaire «technique» relié aux diverses étapes de la démarche cognitive.

École et maison sont complémentaires

Son langage, maîtrisé petit à petit, s’inscrit spécifiquement dans le cadre des apprentissages scolaires. Alexandra Duchêne, professeure des écoles et maman de deux jeunes enfants en Ile-de-France, soutient le rôle de l’école dans l’enrichissement langagier de l’enfant. Elle précisera toutefois que «le langage et les échanges en famille favorisent davantage les mots utilisés dans les domaines de la culture, des pratiques familiales ou des […]

Lire la suite sur Family

Dans la même rubrique...

La famille serait-elle malade ?

Depuis plus de trente ans, Françoise Caron et son mari ont ouvert leurs bras à plus de 90 enfants ou adolescents pour un accueil permanent ou d’urgence à leur domicile ou dans le foyer pour adolescents en difficulté qu’ils ont fait construire.

Un contenu proposé par Croire et vivre

L’hypnose comme un outil thérapeutique

Rencontre avec Béatrice Ginguay qui propose pour ceux qui le désirent des séances de coaching avec médiation animale.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

La rentrée ? Même pas peur !

Des conseils pour survivre au tourbillon de la rentrée des classes.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Tenir un journal pour saisir sa chance

Nous voyons les événements qui nous entourent avec un œil souvent critique. Mais parvenons-nous à réaliser la chance qui est la nôtre ? Tenir un journal de chance aide à s’en rendre compte. Une bonne idée, pour les vacances – et après.

Un contenu proposé par Inspirations

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Family

Trimestriel, Family est le magazine des couples et des parents (et des grands-parents). Une moitié de magazine pour nourrir sa vie de couple, l’autre pour construire une famille. Avec des témoignages, des avis d’experts, des idées pratiques et un dossier thématique par édition.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants