langage

Ça commence à la maison !

Un enfant qui apprend à parler fait des progrès quotidiens, sous les yeux émerveillés de ses parents, qui ont un rôle clé dans cet apprentissage.

Un contenu proposé par Family

Publié le 14 avril 2021

Auteur : Josepha Faber-Boitel

Lire directement l’article sur Family

Des astuces simples à appliquer leur permettront de stimuler le vocabulaire des petits, tout en s’amusant.

C’est au sein de la cellule familiale que l’enfant acquiert une base de vocabulaire que l’école viendra enrichir dès son arrivée en petite section. Là, le tout-petit apprend à comprendre une consigne, être attentif au contenu d’une histoire puis à sa structure. Sous la guidance de son enseignant et au contact de ses camarades, l’enfant développe un vocabulaire «technique» relié aux diverses étapes de la démarche cognitive.

École et maison sont complémentaires

Son langage, maîtrisé petit à petit, s’inscrit spécifiquement dans le cadre des apprentissages scolaires. Alexandra Duchêne, professeure des écoles et maman de deux jeunes enfants en Ile-de-France, soutient le rôle de l’école dans l’enrichissement langagier de l’enfant. Elle précisera toutefois que «le langage et les échanges en famille favorisent davantage les mots utilisés dans les domaines de la culture, des pratiques familiales ou des […]

Lire la suite sur Family

Dans la même rubrique...

Mes enfants s’étalent

Dans mon sac à main, une balle de ping-pong ; dans le salon, des dinosaures... Ces objets éparpillés finiront sans conviction dans un grand panier en attendant d'être rangé et triés !

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Une « box par abonnement » à la place des écrans ?

Que proposer aux enfants pour les divertir sans écrans ? La « box par abonnement » est une piste très à la mode depuis quelques années. Présentation et conseils pratiques pour faire le bon choix.

Un contenu proposé par Family

Quand le changement devient une heureuse routine…

Si la plupart des personnes tiennent à une routine rassurante et prévisible, certains adolescents ont besoin d’instabilité pour s’épanouir. Ils ont la bougeotte et des intérêts aussi variés que changeants. Coup de projecteur.

Un contenu proposé par Family

L’éditorial de l’édition de l’été

En couple ou en famille, pour le bien-être de chacun mais aussi celui de tous, apprenons à prendre du temps pour soi. Le meilleur moyen de mieux profiter des uns et des autres !

Un contenu proposé par Family

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Family

Trimestriel, Family est le magazine des couples et des parents (et des grands-parents). Une moitié de magazine pour nourrir sa vie de couple, l’autre pour construire une famille. Avec des témoignages, des avis d’experts, des idées pratiques et un dossier thématique par édition.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast