La marche rapide

Une heure devant vous ? Testez la marche rapide. Activité sportive à part entière, la marche rapide a de nombreuses vertus pour la santé. Avec ou sans bâton, marchez et accélérez votre rythme pour atteindre entre 5 et 10 km/h, selon votre forme physique et votre corpulence. Vous devez vous sentir essoufflé mais pouvoir continuer à parler. Partez marcher une demi-heure. Puis, petit à petit, augmentez votre allure et la durée des sorties. Un rythme de trois séances par semaine est recommandé.

Des cours en ligne sur YouTube

Les coachs sportifs restent actifs pendant la pandémie. Il existe de nombreuses chaînes YouTube pour faire du sport en ligne. Pourquoi ne pas allez suivre les vidéos de Lucile Woodward qui propose notamment des cours de pilate et donne de nombreux conseils sur l’alimentation. Si vous êtes à la recherche de séances plus intensives, allez jeter un œil sur Fitness Blender, une chaîne fondée par un couple accroc au sport. Les séances vont de 10 minutes à une heure et sont en anglais (mais, rassurez-vous, pas besoin de savoir parler anglais, il suffit de suivre les gestes).

Des applis pour se renforcer

Pour se muscler le haut et le bas du corps, on trouve un nombre impressionnant d’applications. Notre coup de cœur est Nike Training, une appli entièrement gratuite sur laquelle on retrouve des entraînements très pédagogiques pour toutes les envies. On peut sélectionner par exemple son entraînement selon ce que l’appli nomme « des collections » : « en forme en moins de vingt minutes », « restez actif les jours de repos », « échauffements dynamiques pour les athlètes », etc.

Du vélo au quotidien

Certes, en hiver, avec le froid, le vélo demande une plus grande motivation mais bien équipé, on se réchauffe vite et pédaler chaque jour peut faire du bien à votre cœur. Même le vélo électrique, dont les ventes ne cessent d’augmenter, améliore la capacité cardiorespiratoire des personnes sédentaires comme l’a démontré des études récentes citées par Le Monde.

Du yoga pour le corps et la tête

Sur YouTube, vous pouvez apprendre les postures emblématiques avec Nathalie Fauquette, professeure diplômée ou encore Adriene, suivie par six millions d’abonnés. Adriene propose des séances particulières avec des étirements, des exercices de méditation et de relaxation destinés à tous les niveaux. On peut aussi retrouver des enchaînements de yoga de différentes durées sur l’application Nike Training.