Comment bonifier son caractère ?

Comment bonifier son caractère ?

Notre caractère est comme un bouquet de fleurs. Les qualités et les défauts qui constituent notre nature profonde for­ment ensemble notre caractère. Comment l'améliorer ?

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 4 avril 2019

Auteur : Bernhard Ott

Lire directement l’article sur Christ Seul

Il y a là, espérons-le, de la bienveillance, mais peut-être aussi un peu d’agressivité. Nous y trouvons de l’humilité, mais éventuellement aussi de l’orgueil. Il y a là, nous l’espérons, la qualité douceur, mais peut-être aussi le défaut colère. Ainsi, chacun a son bouquet de qualités et de défauts qui constituent ensemble son caractère.

Du plus profond de moi-même

Ce caractère fonctionne comme un pilote automatique. Il dirige mes actions quand je ne tiens pas moi-même le volant solidement. Cela se produit le plus souvent quand je suis stressé(e), quand je perds le contrôle de moi-même et quand personne ne me voit. C’est pour cette raison qu’un proverbe dit : « Le caractère, c’est faire ce qui est juste et bon, même quand personne ne vous voit », et on peut ajouter, même quand il n’y a pas de prescriptions à suivre, même quand je ne risque pas de perdre la face et même quand personne ne me promet une récompense ou ne me menace d’une sanction. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Sur le même thème

La résilience, késako ?

Nous avons toutes nos blessures. Nous traversons toutes la souffrance. Nous vivons toutes des épreuves. Petit voyage au pays de la résilience...

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Savoir accepter l’autre et inversement…

Quand les défauts de l’autre deviennent agaçants, il est tentant de penser que changer son conjoint est la meilleure solution. Prise de pouvoir ou amour? Où se trouvent les limites?

Un contenu proposé par Family

S’ennuyer c’est bon pour la santé !

On s'adresse ici à tous les parents durant cette période de vacances d'hiver ! Pas de programme prévu ? Déculpabilisez ! C'est pas grave, on vous explique pourquoi, comment !

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants