Conseils

Comment faire pour ne pas se laisser écraser par la peur ?

La peur est une émotion qui marche plus souvent que d’habitude à nos côtés depuis quelques semaines.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Publié le 15 avril 2020

Lire directement l’article sur Fabuleuses au foyer

L’autre jour, j’ai regardé les informations au journal télévisé, chose que je n’avais pas faite depuis plusieurs années. J’ai été horrifiée. Moins par les proportions que prend cette pandémie et ses conséquences que par le contenu des reportages qui, les uns après les autres, éveillaient tous une même émotion, dans une mise en scène spectaculaire : la peur.

La peur est une émotion qui marche plus souvent que d’habitude à nos côtés depuis trois semaines. Toutes les femmes que j’accompagne m’en parlent.

Parfois, elle a un objet précis, comme Anne, qui me dit :

« Je suis indépendante et j’ai dû fermer ma boîte, j’ai peur de ne pas pouvoir ouvrir à nouveau » ?

D’autres fois elle a une forme diffuse, qui vous occupe le cerveau, vous rendant hypersensible à tout, sans que vous sachiez exactement ce que vous craignez, comme Lucie qui me dit :

« Je n’ai pas peur pour mon mari ou nos enfants, mais je vis avec un sentiment global de peur qui me prend aux tripes au petit matin et ne me laisse pas me rendormir ».

Nous ne sommes pas égales face à la peur 

Certaines ont un sentiment de sécurité fort, une confiance en la vie qui les aide à traverser les tempêtes en gardant à peu près la tête froide. Celles-là sont peut-être déjà attirées par les questions sur l’issue de la crise. Elles voient les bénéfices du confinement, apprennent et se renouvellent à grande […]

Lire la suite sur Fabuleuses au foyer

Vous pourriez aimer aussi

Anxiété, stress, avenir… Ce que révèle la crise

Quand un être humain est mis sous pression, ce qui est à l’intérieur est révélé à l’extérieur.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer
Confiné loin de chez soi : Jean Patrick Nkolo Fanga du Cameroun

Confiné loin de chez soi : le témoignage de Jean Patrick

Les boursiers du Défap vivent le confinement éloignés de leurs proches. Jean Patrick Nkolo Fanga, pasteur au Cameroun arrivé en France début mars, partage ses impressions.

Un contenu proposé par Défap
« La fin d’un monde n’est pas la fin du monde »

« La fin d’un monde n’est pas la fin du monde »

Rencontre avec Paul Dewandre, auteur de "La parabole du kayakiste", un ouvrage particulièrement pertinent dans notre contexte de crise sanitaire.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fabuleuses au foyer

Fabuleuses au foyer est un blog collaboratif de mamans : chroniques optimistes, petits trésors pour le quotidien, idées de lectures, portraits de Fabuleuses… Rejoignez les Fabuleuses mamans sur Facebook ! Pour encore plus de réflexions sur la vie au foyer, inscrivez-vous à la fabuleuse newsletter.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast