Isolée, en groupe, en gros plan ou un peu floues… les photos de punaises de lit envahissent les réseaux sociaux, avec le commentaire inquiet de leur auteur : Que pensez-vous que ce soit ?

Le verdict tombe en général, sans appel : Oui, cher(e) Monsieur/Madame, vous avez bien des punaises de lit dans votre doux logis ! Ces hôtes indésirables, présents depuis 100 millions d’années, mais qui avaient disparu dans les années 1950, font leur réapparition, y compris dans les lieux publics. On ne compte plus les alertes de panique dans les cinémas ou collèges. Les punaises de lit se sont même invitées sur les bancs de l’Assemblée nationale, lorsque la Première ministre, Elisabeth Borne, a été interpelée sur leur prolifération. Alors, loupe en main pour les traquer, on vous donne quelques conseils pour s’en protéger.

Si vous avez la chance de ne pas être concerné par ce sujet, mais que vous vous inquiétez, la prévention est votre meilleur bouclier. Brisons quelques idées reçues : une invasion de punaises de lit est sans rapport avec la propreté de votre logement. Elles seraient surtout friandes des endroits minuscules et autres coins sombres où elles peuvent se réfugier, à l’abri de la lumière qu’elles détestent, et elles profitent de toutes les opportunités pour se propager.

Pourquoi sont-elles réapparues ?

Il y a trois principales raisons à leur retour. La première, c’est leur prolifération favorisée par les déplacements. Elles voyagent volontiers, et de préférence dans nos bagages, pour débarquer dans les chambres d’hôtel ou logements temporaires que nous avons loués – ou chez nous à notre retour.

La deuxième, c’est notre tendance à acheter en seconde main. Les punaises de lit logées dans des meubles ou des vêtements remisés adorent envahir de nouveaux espaces. Et la troisième raison est leur résistance accrue aux insecticides. Il n’en fallait pas plus pour faire des ces insectes minuscules (5 à 7 mm , tout au plus) des envahisseurs redoutés.

D’abord la prévention !

A titre préventif, il faut donc adopter quelques bonnes habitudes.

Quand on voyage :

– ne jamais poser son sac sur, ou pire, sous son lit,
– examiner la literie et les draps de votre chambre d’hôtel ou Air BnB (on vous donne quelques indices en fin d’article)
– inspecter armoire et commode avant d’y déposer ses vêtements…

Quand on a acheté un meuble d’occasion :

– l’examiner soigneusement avant l’achat, en particulier les glissières de tiroir ou recoins,
– le nettoyer avec un appareil qui produit de la vapeur, à 120° au moins.

Quand on a récupéré un vêtement d’occasion :

– le mettre dans un sac de congélation bien fermé, et au congélateur pendant au moins 72h,
– si possible, le laver à 60° avant de le porter (pour le cachemire, ca va être compliqué…),
– le mettre au moins 30 mn au sèche-linge, à la plus haute température possible.

Comment savoir si mon logement est infesté ?

Vous avez trouvé des insectes minuscules qui vous paraissent suspects ? Si vous avez réussi à les prendre en photo, Google Lens devrait vous aider facilement.

Mais d’autres signes sont encore plus évidents : piqûres sur le corps, nombreuses et urticantes (car ces bestioles sont assoiffées de notre sang !), minuscules tâches de sang (le vôtre) ou petits points noirs dans votre couchage (leurs déjections). Aucun doute, vous avez accueillez ces hôtes discrètes chez vous. Quand on sait qu’elles peuvent vivre jusqu’à 90 jours sans manger, alors qu’elles se reproduisent à la vitesse de la lumière, il faut agir vite !

Que faire ?

On ne vous le cache pas, la guerre est déclarée, et cela risque de prendre du temps et de mettre à mal votre patience.

Un grand nettoyage s’impose :

– Aspirer tous les recoins de la maison, ainsi que les meubles où elles peuvent trouver refuge (canapé, fauteuil, rideaux, tapis…). Ne pas oublier, ensuite, de jeter le sac aspirateur immédiatement dans deux sacs poubelles à exfiltrer de chez vous au plus vite. Et nettoyer l’aspirateur lui-même (en particulier le tuyau) à l’eau chaude et au savon.

– Passer matelas, sommier, coussins au nettoyeur vapeur (un appareil professionnel, comme le Polti Cimex Eradicator, qui peut se louer),

– Placer de la terre de Diatomée, ou des pièges à phéromones dans différents endroits de votre logis.

Des solutions chimiques existent, dont certains disponibles dans le commerce. Toutefois, leur utilisation n’est pas sans danger pour la santé et ces produits devraient être utilisés uniquement par des professionnels agréés détenteurs du certificat Certibiocide délivré par le Ministère de la transition écologiques (coordonnées ici).

La bienséance et le civisme voudraient que nous préveniez vos voisins, l’association des locataires ou le syndic de copropriété de votre immeuble, pour que les logements autour de vous se prémunissent également.

Les punaises de lit ne transmettent aucune maladie à l’homme. Elles peuvent provoquer des allergies sans gravité. Mais leur plus gros dommage concerne la santé psychologique des habitants des logements chez qui elles se sont invitées. Anxiété, troubles du sommeil, voire dépression sont souvent observés. Ne les laissez pas polluer votre vie !

Pour aller plus loin :

– Le numéro vert mis à disposition par le gouvernement pour toute question : 0806 706 806.
– Livre : Punaises de lit ! Le manuel pour s’en débarrasser définitivement, de Nicolas Roux de Bézieux, Larousse, 2022
– Livre : Punaises – Guide de survie pour faire face à une invasion de punaises de lit (et s’en sortir…), de Mathilde Fochesato et Elen Provost, Eyrolles, 2020