Le conflit n’est pas un problème mais la manière d’y remédier peut le devenir. Pour que la dispute élève plus qu’elle ne blesse, quelques éléments sont à considérer.

1. Avoir envie de régler le problème

Pour venir à bout d’un conflit, encore faut-il vouloir trouver une solution commune et s’écouter l’un l’autre en échangeant sans hausser le ton, même en cas de désaccord. Mieux vaut parfois reformuler une idée pour s’assurer d’en avoir bien compris le sens. Ainsi, chacun se sent entendu et compris.

2. Fixer les règles

Transformer le conflit en communication demande d’appliquer des règles acceptées par les deux partenaires: ne plus évoquer le passé ou bannir des mots comme «toujours» et «jamais». Elles participent à l’écoute active, possible si le couple est disponible physiquement, mentalement et psychiquement.

3. Ne pas garder le silence

Isabelle Levert écrit dans Les violences sournoises dans le couple (éd. Robert Laffont) que «le mutisme et le renfermement sur soi ne sont pas de pures marques de silence». Cette forme de communication peut être violente et déséquilibrer la relation en créant une insécurité affective. A terme, le mutisme désengage de […]