Idées

Covid-19, froid… Comment rester (un peu) positif malgré tout ?

En ce mois de janvier, on peut certains matins perdre le sourire. Quelques conseils pour garder une part d’enthousiasme.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Publié le 28 janvier 2022

Il y a des mois où l’on préfère rester sous la couette. Les mauvaises nouvelles, petites et grandes, s’accumulent. Le ciel gris nous invite nullement pas à mettre le nez dehors. Qui ne s’est jamais senti dépassé par les événements ? On peut néanmoins (un peu) y remédier.

Un langage positif

Vous n’êtes pas en train de réaliser de « petits projets » mais simplement « des projets ». Ne dites pas que « vous allez essayer » ; optez plutôt pour dire « que vous allez le faire »… Comme tout, le langage, ça se soigne. Les mots influent sur notre état d’esprit.

Une bonne hygiène de vie

Manger des fruits et des légumes n’est pas uniquement la recette magique pour conserver une jolie ligne. L’expression « un esprit sain dans un corps sain » est toujours une bonne leçon à garder en tête. Le microbiote intestinal participe au fonctionnement du cerveau et à la régulation des humeurs. On parle même du microbiote comme d’un deuxième cerveau.

La confiance en soi, ça se cultive !

Une bonne estime de soi peut aider à ne pas se laisser envahir par les pensées négatives. Au quotidien, on n’oublie ce que l’on a fait de bien par le passé : nos réussites professionnelles, nos avancées personnelles…

Osez l’évasion (même à quelques kilomètres)

Une journée à la mer, un hammam, une balade en forêt, un ciné, un beau restaurant… Les petits plaisirs ce n’est pas que pour les vacances. Le fait d’anticiper ce moment de détente peut déjà vous faire retrouver le sourire. Et avec des proches, c’est toujours mieux.

Améliorer votre environnement

Avec le télétravail, on peut être lassé par son chez soi. Une pièce terne et sans vie peut affecter votre moral. Introduisez de la végétation dans votre déco. Réservez des lieux pour déstresser et s’occuper de toute autre chose, n’ayant nullement rapport avec le travail.

Vous pourriez aimer aussi

L’ONG Portes Ouvertes s’attriste de nouveau du sort des chrétiens dans le monde

360 millions de chrétiens sont fortement persécutés et discriminés aujourd'hui, selon l’Index 2022 de l’ONG chrétienne.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

« Têtes de mule » reçoit le Prix international de la bande dessinée chrétienne

Cet album d’Étienne Gendrin retrace la véritable histoire d’un réseau de résistance créé par une équipe de Guides de France dans l’Alsace occupée.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

5 bonnes nouvelles de 2021 que l’on a pu oublier

Alors que nous entrons dans l’année 2022, ternie déjà par le Covid-19, rétrospective positive de l’année écoulée.

Un contenu proposé par Une plume et des gens