Hobby

Dans l’atelier de la potière

Ruth Sommer a eu le déclic pour la poterie lorsque, adolescente, elle se rend à une exposition de poterie avec ses parents. « J’étais fascinée par le tournage. J’avais l’impression que la terre était vivante dans les mains du potier. »

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 22 octobre 2021

Lire directement l’article sur Christ Seul

Il y a des livres sur le sujet dans le salon, je boirai mon café dans une tasse qu’elle a façonnée, elle en parle avec enthousiasme, mais ne vous y trompez pas : Ruth Sommer n’est pas passionnée de poterie. C’est juste un hobby. La différence ? « Une passion est un intérêt unique et très fort pour quelque chose. » Et dans le fond, ce qui intéresse cette assistante médicale native du pays de Gex, c’est surtout le rapport à la terre. C’est d’ailleurs pour cela que Ruth compte aussi la cuisine et le jardinage parmi ses hobbys.

D’une boule de terre

Le déclic a lieu lorsque, adolescente, elle se rend à une exposition de poterie avec ses parents. « J’étais fascinée par le tournage. J’avais l’impression que la terre était vivante dans les mains du potier. » Cette terre, Ruth va apprendre à la travailler : des cours du soir lorsqu’elle a vingt ans puis des heures de pratique du tournage aux États-Unis, où elle est installée avec son mari pour un temps. Et il en faut de la pratique pour maîtriser le tournage au point que « la terre monte naturellement et que le potier n’a finalement pas grand-chose à faire ».

… À une création unique

De la pratique, et de la patience aussi. Entre la première étape, celle du centrage de la terre sur le plateau – pendant laquelle Ruth doit […]

Lire la suite sur Christ Seul

Vous pourriez aimer aussi

« Seigneur, à qui irions-nous ? »

« Seigneur, à qui irions-nous ? »

La confession de Pierre en réponse à la question que Jésus a posée à ses disciples, relatée en Jean 6.68-69, a été le sujet de nombreux chants. En voici deux variantes mettant en musique le texte biblique.

Un contenu proposé par Christ Seul
La maturité chrétienne

La maturité chrétienne

L’apôtre Pierre est certainement un personnage biblique très bien placé pour nous aider à parler de ce thème.

Un contenu proposé par Christ Seul
Le corps, ce mal-aimé

Le corps, ce mal-aimé

Dans l’histoire humaine, le rapport au corps n’a cessé de fluctuer et continue, aujourd’hui encore, à faire parler de lui. Pas si simple d’habiter son corps.

Un contenu proposé par Christ Seul

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast