Décembre, le mois de l’attente

Décembre, le mois de l’attente

Quelque chose va arriver, quelqu’un va venir et nous prenons plaisir au décompte temporel : encore trois semaines, encore deux, plus qu’une...

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 4 décembre 2014

Auteur : Sylvie Queval

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Enfants, les calendriers de l’Avent étaient nos précieux soutiens au fil de cette attente ; avec l’âge adulte, les couronnes ont pris leur relais pour scander le temps.
Il est assez étonnant, quand on s’y arrête, que nous puissions chaque année revivre l’attente fébrile de Noël dont nous savons avec assurance qu’il adviendra le 25 décembre quoi qu’il arrive. Force du rite qui rend nouveau ce qui est ancien, qui donne à attendre ce qui est déjà advenu !

Ne boudons pas notre plaisir, nous connaissons par cœur l’histoire de cette naissance attendue, de cet accouchement précaire, de ces visites pastorales ou angéliques à un bébé couché dans une mangeoire. Nous avons pourtant besoin de réveiller chaque année notre attente, nous avons besoin de relire, de réécouter ces récits merveilleux pour toujours ré-aiguiser notre capacité de surprise, pour la tenir éveillée. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Changer est possible à condition de…

Nous vivons dans un monde qui change en permanence. Les progrès scientifiques et technologiques de ces dernières décennies nous poussent en avant, dans une course effrénée vers la nouveauté.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Un don de soi pour de vrai !

En juillet 2017, Aline a donné un rein à son mari Bertrand, porteur de la maladie de Berger. Un don ouvrant à la complicité et davantage d’intentionnalité. Ils se livrent pour la toute première fois. Entretien.

Un contenu proposé par Family

Hélène a adopté Cécilia, son enfant d’accueil

Un témoignage à la fois riche et inspirant, mais qui pousse aussi à l’action.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

La course après le temps…

“Si tu n’as pas dix minutes, tu n’as pas de vie.” Oui, mathématiquement parlant, Antony Robbins a raison, bien entendu…

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants