En plein scandale Orpea, on a besoin d’espérance et de solutions concrètes. Chaque individu est confronté dans sa propre famille à la question du vieillissement. Un jour, qui arrivera plus tôt qu’on ne le pense, il faudra se poser des questions clés, parfois pénibles, pour sa mère, son père, sa belle-mère, son beau-père, ses grands-parents : comment te sens-tu ? Souhaites-tu rester à ton domicile ? Où aller ? Vers quels établissements se tourner ? Les réponses sont nombreuses et dépendent de chacun, et surtout de la personne concernée.
Parmi les différentes possibilités : le label Humanitude, un label de bientraitance en Ehpad. Il découle de la méthodologie de soin Gineste-Marescotti dite Humanitude, imaginée il y a 30 ans afin de réhabiliter la dignité des résidents et améliorer les relations entre patients et soignants.
Cinq principes sont au cœur de l’Humanitude, peut-on lire sur le site de cette méthode soin :
– Zéro soin de force sans abandon de soin : vers zéro contention, des organisations qui permet le report en cas refus de soin
– Vivre et mourir debout : verticaliser les personnes 20 minutes par 24 heures, en démarche pluridisciplinaire, évite la grabatisation et les accidents du travail associés.
– Respect de la singularité : de l’intimité, du domicile, des choix, des rythmes
– Ouverture sur l’extérieur : aux proches, bénévoles, ressources du territoire, aux visiteurs-label
– Lieu de vie- lieu d’envies : parce que tant qu’on est vivant on a des envies, mise en œuvre des projets d’accompagnements personnalisés.
Selon les acteurs de cette méthode, les résultats sont nombreux : diminution des troubles du comportement et de neuroleptiques consommés, de l’épuisement du personnel, etc.
La Labellisation consiste en une évaluation sur site de 500 critères très précis. Aujourd’hui, en France, 26 établissements de toutes tailles, publics, privés comme associatifs, ont reçu le label Humanitude et 150 sont en cours de certification.