En colère contre Dieu ?

En colère contre Dieu ?

Face aux épreuves, il arrive à tous d’être en colère contre Dieu ou celui que l’on conçoit comme le maître du destin.

Un contenu proposé par Quart d'heure pour l'essentiel

Publié le 26 mars 2015

Auteur : Sandrine Roulet

Lire directement l’article sur Quart d'heure pour l'essentiel

Peut-on exprimer sa colère envers lui ? Et se réconcilier ? Entretien avec Yolande Nicole Boinnard, théologienne et auteure de « Oser la colère » (éd. Cabedita).

Pourquoi a-t-on tendance à accuser Dieu quand il nous arrive quelque chose de grave ?

Nous avons besoin, pour apaiser notre souffrance, de trouver une explication. Ce qu’il y a de commode avec Dieu, c’est qu’il ne proteste pas, on peut tout lui dire! Mais à force de réfléchir à cette souffrance, on comprendra peut-être que ce n’est pas la faute de Dieu. Parfois, il n’y a pas de coupable et les épreuves sont liées aux limites de l’être humain. A la longue, c’est moins douloureux de «faire avec» que de se battre contre.

La psychologue Michèle Novotni estime que la colère envers Dieu est liée à la vision qu’on a de lui : Père Noël qui récompense le bon comportement, bon génie, policier, etc.
Je suis d’accord. Les sentiments que j’éprouve envers Dieu dépendent de l’image que je me fais de lui. S’il ressemble à un Père Noël et que ma vie ne ressemble pas à une fête de Noël idéale, je vais vite me mettre en colère contre lui. Ceci dit, face à des événements graves, il est sain de se mettre en colère, de la laisser éclater, plutôt que de ressasser sa rancœur et son aigreur. On peut prendre Dieu à témoin, il aura de l’empathie.

Pourquoi est-ce difficile de reconnaître cette colère contre Dieu ?

C’est difficile, car on a appris, comme enfant, que l’on ne doit pas se mettre en colère. C’est un interdit qui arrive très tôt dans nos vies. On le transpose inconsciemment par rapport à Dieu et il va même s’amplifier. […]

Lire la suite sur Quart d'heure pour l'essentiel

Dans la même rubrique...

Olivier, ingénieur du son

Entretien avec Olivier Chamard, un ingénieur du son créatif au service des artistes.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Je prépare ma to doux liste de rentrée

Les maillots de bain sont rangés et déjà on s’apprête à reprendre son travail ou ses occupations habituelles, en dressant la liste implacable de ce qu’il y a à faire. Dans tout cela, n’oubliez pas de vous faire du bien : établissez aussi votre to doux liste.

Un contenu proposé par Inspirations

Le temps est relatif

Selon le philosophe Michel Serres, « de mémoire de rose, nul n’a jamais vu vieillir un jardinier ; de mémoire de jardinier, nul n’a jamais vu vieillir une montagne ; de mémoire de volcan, nul n’a jamais vu vieillir une étoile ». Les différentes compréhensions du temps.

Un contenu proposé par

Un couple c’est des maths…

Ou comment rester un couple pétillant ! Le témoignage du couple Yolande et Philippe Schwab, qui totalise 25 ans de mariage.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Quart d’heure pour l’essentiel

Tabloïd diffusé à grande échelle en Suisse romande et en France. Lancé en 2006 à l’occasion du Mondial de football, il propose un lieu de dialogue sur des questions existentielles autour d’événements tels un événement sportif d’envergure internationale ou une fête chrétienne.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram