En colère contre Dieu ?

En colère contre Dieu ?

Face aux épreuves, il arrive à tous d’être en colère contre Dieu ou celui que l’on conçoit comme le maître du destin.

Un contenu proposé par Quart d'heure pour l'essentiel

Publié le 26 mars 2015

Auteur : Sandrine Roulet

Lire directement l’article sur Quart d'heure pour l'essentiel

Peut-on exprimer sa colère envers lui ? Et se réconcilier ? Entretien avec Yolande Nicole Boinnard, théologienne et auteure de « Oser la colère » (éd. Cabedita).

Pourquoi a-t-on tendance à accuser Dieu quand il nous arrive quelque chose de grave ?

Nous avons besoin, pour apaiser notre souffrance, de trouver une explication. Ce qu’il y a de commode avec Dieu, c’est qu’il ne proteste pas, on peut tout lui dire! Mais à force de réfléchir à cette souffrance, on comprendra peut-être que ce n’est pas la faute de Dieu. Parfois, il n’y a pas de coupable et les épreuves sont liées aux limites de l’être humain. A la longue, c’est moins douloureux de «faire avec» que de se battre contre.

La psychologue Michèle Novotni estime que la colère envers Dieu est liée à la vision qu’on a de lui : Père Noël qui récompense le bon comportement, bon génie, policier, etc.
Je suis d’accord. Les sentiments que j’éprouve envers Dieu dépendent de l’image que je me fais de lui. S’il ressemble à un Père Noël et que ma vie ne ressemble pas à une fête de Noël idéale, je vais vite me mettre en colère contre lui. Ceci dit, face à des événements graves, il est sain de se mettre en colère, de la laisser éclater, plutôt que de ressasser sa rancœur et son aigreur. On peut prendre Dieu à témoin, il aura de l’empathie.

Pourquoi est-ce difficile de reconnaître cette colère contre Dieu ?

C’est difficile, car on a appris, comme enfant, que l’on ne doit pas se mettre en colère. C’est un interdit qui arrive très tôt dans nos vies. On le transpose inconsciemment par rapport à Dieu et il va même s’amplifier. […]

Lire la suite sur Quart d'heure pour l'essentiel

Dans la même rubrique...

Et si l’espérance des vœux perdurait toute l’année ?

Selon la pasteur Nathalie Chaumet, les résolutions de début d’année peuvent nous inciter à la persévérance dans nos fois et dans nos vies.

Un contenu proposé par

Être otentik ? Non, authentique…

Etre authentique c’est s’autoriser à être fidèle à soi-même. Ce n’est pas seulement ne pas mentir mais se connaître, se respecter, s’accepter et oser s’affirmer naturellement. Petit quiz !

Un contenu proposé par SpirituElles

Des plantes à cuisiner… ou bonnes pour notre santé !

L'association Amalura nous apprend à reconnaître les plantes sauvages qui poussent en bas de chez nous, dans la rue.

Un contenu proposé par Radio Oméga

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Quart d’heure pour l’essentiel

Tabloïd diffusé à grande échelle en Suisse romande et en France. Lancé en 2006 à l’occasion du Mondial de football, il propose un lieu de dialogue sur des questions existentielles autour d’événements tels un événement sportif d’envergure internationale ou une fête chrétienne.

La dernière édition date de mars 2017.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants