Aujourd’hui, bon nombre de couples durables naissent d’une attirance amoureuse mêlée d’un espoir de bonheur partagé, qui inclut souvent le projet de concevoir un enfant. C’est donc avant tout un amour de qualité qui cimente la vie du couple occidental, et non plus un simple instinct de survie, ni le désir de pérenniser un groupe familial ou une religion.
Selon le sociologue Khalid Chahbar, cette tendance est notamment dûe à «l’hétérogamie sociale (union entre personnes d’horizons différents, ndlr) et à une forte acculturation (assimilation d’une culture étrangère à la sienne, ndlr)». Il y a ainsi de plus en plus de couples «spirituellement mixtes», au sein desquels le rapport à Dieu est fondamentalement différent.
Quand l’amour seul fait sens
Ce modèle de couple «pour l’amour uniquement» résonne pourtant avec un amour biblique. En effet, l’alliance de Dieu avec son peuple est souvent comparée à des noces: «l’époux» attend que «l’épouse» fasse librement écho à sa passion, sans l’y contraindre. De même, Jésus épris de son Eglise se donne pour elle, tandis que cette dernière l’accueille dans la foi.
Il n’y a là-dedans aucun schéma dominateur qui écrase les plus faibles. La bienveillance prime : […]