éclairages

Et si l’important était ailleurs ?

Qui aura le dernier mot ? Qui n’a jamais connu ce genre de discussion de couple ? Nicole Deheuvels, conseillère conjugale et familiale et auteure dirige le service Solos/Duos de la fondation La Cause. Elle nous en dit plus !

Un contenu proposé par Family

Publié le 5 mai 2021

Auteur : Nicole Deheuvels

Lire directement l’article sur Family

C’était en 2010.
– Mais non, en 2008, j’en suis sûre!
– Moi aussi, j’en suis sûr, 2010!
– Tu te trompes, j’ai raison.
– C’est incroyable comme tu peux être têtue…
– Mais, c’est toi qui t’obstines!

Qui n’a jamais connu ce genre de discussion de couple ? Une des caractéristiques de la joute oratoire est la difficulté d’en sortir. Chacun semble mettre un point d’honneur à avoir le dernier mot, quitte à répéter la même affirmation ou à élever la voix. D’où vient cette envie impérieuse ? Mise à part la certitude intellectuelle d’avoir raison, y aurait-il d’autres motifs qui nous enferment dans ces dialogues en ping-pong peu intéressants ? Un besoin de revanche sur des situations de notre enfance où nos parents nous ont fait taire au seul motif de leur autorité? Une pointe d’orgueil ? La peur de perdre la face, comme s’il s’agissait […]

Lire la suite sur Family

Dans la même rubrique...

Sites de rencontres chrétiens : l’amour presque décomplexé

Même en 2022, tout le monde n’assume pas d’avoir trouvé sa moitié sur un site de rencontres en ligne. Pourtant, ceux dédiés aux chrétiens sont nombreux et les inscrits encore plus.

Un contenu proposé par Réforme

Une lettre d’amour ?

Et si un simple mot griffonné pouvait aider à entretenir la flamme ? Retour sur les vertus d'un moyen de communication pas si désuet.

Un contenu proposé par Family

La téléréalité vend un bonheur à deux faussé

Elles véhiculent une vision du couple faussée par les contraintes de l’instantané et les possibilités du montage. Pourtant, les émissions de téléréalité font fureur. Pour quel impact sur les téléspectateurs?

Un contenu proposé par Family

Le j’aime / j’aime pas des célibataires

La célibataire peut parfois être la proie rêvée des donneurs de leçon et autres amateurs de «tu devrais». Pour la psychanalyste Sophie Cadalen, les solos devraient carrément se «mettre à l’abri» des conseils néfastes de leur entourage.

Un contenu proposé par SpirituElles

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Family

Trimestriel, Family est le magazine des couples et des parents (et des grands-parents). Une moitié de magazine pour nourrir sa vie de couple, l’autre pour construire une famille. Avec des témoignages, des avis d’experts, des idées pratiques et un dossier thématique par édition.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast