Vous vous êtes croisés rapidement au cours des vacances et vous avez regretté de ne pas vous être vus depuis le baptême de votre petit dernier ? Avec vos cousins germains, l’idée a germé en traînant après le dîner, en dégustant cet alcool de poire que votre père a sorti de la cave. Une des dernières bouteilles qui reste de votre arrière-grand-père qui a fait la guerre de 14-18 et survécu à la fièvre des tranchées grâce à ce breuvage que sa mère lui avait envoyé. Enfin, selon la légende familiale… Comme cette fois où ce même bisaïeul a sauté tout nu dans le lac parce qu’il avait trop chaud, et qu’il voulait choquer les promeneurs. Un personnage cet Hector !
C’est décidé, l’année prochaine vous organisez une cousinade ! Pour faire de cet évènement un souvenir unique, sans y laisser non plus votre patience ni votre santé, quelques étapes sont indispensables. Proposez à votre cousin Serge de prendre l’organisation en charge avec vous, et c’est parti !
Les questions à se poser.
– Qui invite-t-on ?
Vous pouvez choisir de réunir tous les membres de votre famille qui portent les mêmes patronymes, ou ceux qui descendent d’un même aïeul – ou plutôt d’un même couple – deux ou trois générations au-dessus de vous, voire plus si un personnage illustre figure dans vos ascendants.
Comptez rapidement le nombre de personnes que cela concerne – conjoints et enfants compris, et lancez vos invitations (par mail, si possible, c’est tout de même plus pratique). Si des personnes très âgées sont concernées, la politesse veut que vous les appeliez plutôt. Demandez dans un premier temps une réponse de principe.
– Trouver une date
C’est LA question cruciale qui va permettre de passer aux autres étapes. Toutefois, ciblez une période (le printemps prochain, un long week-end férié, la fin des vacances…) et proposez trois à quatre dates, éventuellement en faisant un sondage en ligne. Optez bien évidemment pour celle qui rencontre le plus grand nombre de suffrages. Ce même sondage doit permettre de valider le nombre exact de personnes qui seront présentes, une information déterminante dans votre organisation. A ce stade, cela vaut la peine de vous faire un petit tableur ou un dossier Notion pour commencer à stocker toutes les informations utiles (nom et prénom de chaque participant, lien de parenté, adresse, mail, éventuellement date de naissance…).
– Choisir un lieu
Si vos ancêtres ont dilapidé le château et la fortune de votre famille, c’est dommage pour vous ! Plus sérieusement, à moins de disposer d’un lieu familial, il va falloir en trouver un.
La configuration va dépendre de vos besoins, en fonction du nombre bien sûr, mais aussi selon que vous organisez un déjeuner, un dîner ou un week-end tout entier. Pour une première, un repas peut être suffisant pour tester la réactivité des uns et des autres et votre capacité d’organisation, en imaginant élargir le champ des possibles l’année suivante. Dans cette hypothèse, un restaurant suffisamment grand, une auberge, une salle municipale, une salle de réception…feront l’affaire.
Au-delà de la jauge, la localisation de ce lieu compte aussi. Si vous avez un endroit qui est le berceau de votre famille, ce peut être un point de rassemblement qui a du sens. Sinon, trouvez un lieu suffisamment central et accessible pour vos oncles, tantes et cousins géographiquement disséminés.
Dès lors que les participants devront loger sur place, il faut envisager un lieu avec hébergement sur site – ou lister les accueils possibles dans un rayon de quelques kilomètres. Vous allez rapidement vous apercevoir que vous vous transformez en véritable tour-operator. Pensez aux hôtels, gîtes, campings, villages de vacances hors saison… Et si vous manquez de place, les plus jeunes peuvent tout à fait camper dans un champ alentour.
– Comment se restaurer ?
Que vous optiez pour un restaurant ou un traiteur, définissez un menu unique (avec une option pour les enfants) et un tarif par personne. Chacun peut aussi apporter une contribution, pour constituer un buffet familial à thème ou régional. Si vous êtes présents plusieurs jours, ça peut vite tourner au casse-tête. Dans cette hypothèse, Excel ou Google form sont vos meilleurs amis !
– Définir le budget
Le repas (et éventuellement la location) constituent les points principaux de ce budget. Pensez-y lorsque vous réservez, pour qu’il reste accessible à toutes les bourses, et ne gêner personne. Ajoutez les éventuels frais annexes (assurances, livraisons…) et calculez le budget par personne, en faisant une différence entre adultes, ados et petits enfants. L’idéal est d’annoncer un tarif et de proposer à vos alliés et ascendants d’abonder une cagnotte qui permettra au minimum de verser l’acompte au restaurant ou au lieu, ou d’utiliser une appli comme Tricount. Chacun prend ensuite à sa charge les dépenses personnelles (trajet, hébergement individuel….).
– Garder le lien et l’intérêt
Pour maintenir le contact jusqu’au jour J, et donner envie à chacun de venir, faites un groupe sur Facebook ou WhatsApp destiné à votre tribu. Cela vous permettra aussi de valider en temps réel le nombre exact de participants à confirmer au restaurant ou au traiteur.
Si vous avez passé brillamment toutes ces épreuves, place à la fête !
– Le comité d’organisation
Répartissez les rôles entre quelques personnes fiables à qui vous attribuez des tâches particulières pendant tout l’événement : accueil, service, cuisine, vaisselle, décoration, animation musicale, photographie, coordination des activités ou des jeux…et même un médiateur en cas de frictions. Quelques adolescents et jeunes adultes responsables peuvent être proclamés tuteurs des plus petits.
– L’arbre généalogique
Il est le pilier de votre événement ! Votre cousinade peut être l’occasion de reconstituer un arbre généalogique digne de ce nom. Tableau, affiche, toile… Préparez de quoi noter et créer collectivement cet arbre. Si vous avez des photos de vos ancêtres disparus, commencez par les placer tout en haut, les autres complèteront.
– Les autres activités
Pour contenter toutes les générations, variez les activités que vous proposerez et laissez court à votre imagination, selon les thématiques familiales préférées et les talents des uns et des autres : sport, chant, danse, théâtre, bricolage, arts créatifs…
A vous les olympiades, tournois de foot ou de molky, karaoké, blind-test musical, flash-mob, parties de Qui-est-ce, concours de déguisements ou de photos, jeu de piste, énigmes, quizz familial, concours d’anecdotes, saynètes, lectures…
– Les souvenirs
Pensez à quelques objets qui seront les marqueurs de votre cousinade. Au choix : badge, casquette, t-shirt ou gobelet-souvenir recyclable avec le nom de votre évènement, la devise de votre famille un logo personnalisé…
Chacun voudra certainement garder une trace de ce moment partagé. Prévoyez un coin-photo (ou une borne type photobooth) pour immortaliser les uns et les autres. Proposez aussi de mettre toutes les photos prises individuellement par les convives dans le groupe partagé sur Facebook ou WhatsApp (pour les enfants, demandez quand même leur avis à leurs parents), mais avec une réserve quant au partage sur les réseaux sociaux ouverts.
Alors que l’été touche à sa fin, voilà une occasion de poursuivre vos contacts et liens familiaux dans les mois qui viennent, jusqu’à votre cousinade. Bonne rentrée !