“Être” ou “Faire” ?

Être et ne pas faire, faire et ne pas être... là est la question ! Et pourquoi pas les deux ? L'éditorial de Michel Sommer.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 31 juillet 2018

Auteur : Michel Sommer

Lire directement l’article sur Christ Seul

Il est vrai que l’on peut se perdre dans le faire. Que l’on sur- fonctionne parfois ou que l’on se disperse d’autres fois. Que l’on peut n’exister que par (ou pour) son travail. Le faire peut faire faire le pire. Comme l’affirme Frédéric de Coninck dans l’ouvrage Agir, travailler, militer – Une théologie de l’action, « aucun travail ne doit nous absorber totalement ».

Mais le Dieu de la Bible est un Dieu créateur, un Dieu de l’action qui invite l’être humain à agir, comme lui et avec lui. Et les chrétiens ne peuvent s’en dispenser, eux qui suivent un Messie qui a comparé la mise en pratique ou pas (le faire) de son enseignement à la stabilité ou à la chute d’une maison (Mt 7.24-27).

Prendre soin de ses enfants ou de ses petits-enfants, mobiliser ses compétences intellectuelles et physiques, œuvrer en faveur du bien commun par son métier, s’engager dans telle activité d’Église qui implique de nombreuses réunions parfois…, tout cela a sa place ! Ne dévalorisons pas le faire ! […]

Lire la suite sur Christ Seul

Sur le même thème

Et si on profitait de l’été pour se ressourcer spirituellement ?

Et si on profitait de l’été pour se ressourcer spirituellement ?

Ca y est, c'est l'été ! Les enfants jouent dehors, le soleil donne bonne mine, et les plus chanceux partiront quelques jours… Ne serait-ce pas aussi l'occasion de prendre du temps pour se ressourcer et être à l'écoute de Dieu ?

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Et si on apprenait à apprécier l’instant présent ?

Je dois vous l’avouer : j’ai du mal à savourer le moment présent. Chaque petit bonheur du quotidien est déjà, dans mon esprit, menacé par la suite.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer
L’été, faut-il choisir Marthe ou bien Marie ?

L’été, faut-il choisir Marthe ou bien Marie ?

Pour le pasteur Jean-Marie de Bourqueney, l’été qui commence est l’occasion de revisiter nos façons de vivre afin de favoriser l’être sur le faire.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire