« Faire la fête, c’est un besoin inné chez l’homme »

« Faire la fête, c’est un besoin inné chez l’homme »

A quels besoins répond la fête ? Quels en sont les bienfaits ? Comment se préparer à la fête quand on appréhende ces instants particuliers ? Le point avec le théologien Yann Brix.

Un contenu proposé par Quart d'heure pour l'essentiel

Publié le 15 décembre 2015

Auteur : Sandrine Roulet

Lire directement l’article sur Quart d'heure pour l'essentiel

La fête a existé depuis le début de l’humanité. A quels besoins répond-elle  ?

Elle répond tout d’abord à un besoin naturel, celui de manifester la joie. L’homme n’a pas été créé en premier lieu pour transpirer au travail et être accablé de soucis. Pour le théologien que je suis, c’est là une conséquence de la désobéissance d’Adam et Eve.

La fête vient-elle encore combler d’autres aspirations  ?

Oui, à commencer par celle des estomacs : la nourriture est un élément crucial associé à la fête et à la joie. La fête répond ensuite au besoin de se réunir. Et qui dit «réunion» présuppose que les fêtes se cristallisent autour d’un lieu commun, qu’il soit religieux ou non. On peut penser à des fêtes traditionnelles, familiales ou entre amis.
Qui dit fête, dit aussi coupure : en fêtant, on échappe momentanément au train-train et autres tracasseries quotidiennes pour vivre un temps plus agréable. Enfin, les fêtes permettent de passer d’une étape à l’autre, de faire le point sur notre vie, par exemple lors d’anniversaires ou du Réveillon. […]

Lire la suite sur Quart d'heure pour l'essentiel

Dans la même rubrique...

L’égalité entre nos enfants

Pour un parent, établir l'égalité au sein d'une fratrie n'est pas chose aisée. Faut-il prôner l'égalité parfaite, au risque d'en insatisfaire certains ? Ou s'adapter à chacun en fonction de ses besoins, au détriment de ceux qui sauront moins bien les exprimer ? Quelques pistes de réflexion.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Qui a dit que le 3e enfant « ça passe comme une lettre à la poste » ?

À chaque nouvel enfant, les même dictons maison : le premier bébé, c’est censé être facile parce qu’on en n’a qu’un, le deuxième c’est censé être facile parce qu’on est plus prise au dépourvu, et le troisième… Ce n’est même pas un sujet !

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Comment limiter le sucre ?

C’est décidé, vous souhaitez réduire votre consommation de sucre ? Dans la deuxième partie de notre dossier consacré au sucre, on vous guide pour le faire plus facilement.

Un contenu proposé par Inspirations

Couples mixtes : richesses… et défis

Si les mariages mixtes ont plus que doublé en cinquante ans, choisir un conjoint issu d’une culture différente peut ajouter des défis au quotidien. Quelques conseils pour construire une relation durable, malgré les différences.

Un contenu proposé par SpirituElles

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Quart d’heure pour l’essentiel

Tabloïd diffusé à grande échelle en Suisse romande et en France. Lancé en 2006 à l’occasion du Mondial de football, il propose un lieu de dialogue sur des questions existentielles autour d’événements tels un événement sportif d’envergure internationale ou une fête chrétienne.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast