En décembre, ou tout début janvier, les journaux, les réseaux sociaux et les médias regorgent de propositions pour faire le bilan de l’année écoulée. Le blog n’y échappera pas, en vous proposant d’en faire un qui aide à progresser – dans la limite du raisonnable.

Le temps file à toute vitesse, et nous avons souvent du mal à nous poser. Pourtant, prendre du temps pour soi, pour réfléchir à ses actions, est très bénéfique pour optimiser ses engagements et projets futurs, surtout quand on veut prioriser ce sur quoi on veut mettre son énergie.

Faire un bilan de son année, dans une sorte d’examen de conscience est devenu un classique en cette période. Je vous en avais d’ailleurs déjà proposé une version en… 2016, et j’avais fait fin 2019 mon bilan/mea culpa personnel (on ne savait pas encore ce qui nous attendait l’année suivante !).

Entre culpabilité et lâcher-prise, le bilan offre souvent la perspective de devenir « une meilleure personne ». C’est la promesse que l’on se fait à soi-même à chaque début d’année… Mais si ce blog se fait le parangon des initiatives positives, ça n’est pas pour autant qu’il faut cultiver la positive attitude comme un diktat qui ajouterait de la pression !

Dans un monde où tout semble aller mal, il reste compliqué de surnager en restant optimisme. En matière de bilan mondial, je vous conseille la lecture d’un ouvrage illustré enthousiasmant : Le grand livre des bonnes nouvelles de David McCandless, qui vient de paraitre aux éditions Robert Laffont. Cet auteur est spécialisé dans les infographies, pour expliquer visuellement des principes complexes, et ce recueil recense tout ce qui fonctionne ou avance dans le bon sens, que ce soit en matière de climat, de santé, de technologie, de progrès… Sa lecture est une bouffée de bien-être, quelle que soit la page que vous choisissez. C’est d’ailleurs un superbe cadeau de Noël si vous manquez d’idées !

Pour le bilan de votre année, je vous invite à reprendre votre agenda, quelle que soit sa forme, pour retrouver la mémoire et identifier :

  • 3 actions réussies importantes à vos yeux
  • 3 lieux que vous avez aimé visiter
  • 3 moments partagés entre amis, en famille qui ont été super plaisants
  • 3 décisions qu’il a été utile de prendre
  • 3 motifs de rendre grâce et d’exprimer votre gratitude
  • 3 choses que vous auriez faites autrement…

Cette liste n’est pas exhaustive, et ce bilan se concentre principalement sur les aspects positifs. Les ratés, déceptions, et autres déconvenues n’ont pas spécialement besoin d’être mis en lumière. Ils font déjà partie du passé. Le dernier point s’attache cependant à un bémol, mais pour en tirer une expérience, comme à chaque fois où les choses ne se déroulent pas comme on l’avait imaginé ou planifié. Identifier après coup, de manière dépassionnée, les causes de ce qui n’a pas fonctionné participe à les aborder différemment par la suite.

Depuis quelques années, je complète ce bilan en choisissant dans mon smartphone, qui est un peu devenu le journal intime de mon quotidien, une photo par mois qui caractérise un moment remarquable. Je les imprime et j’en fais un collage que je mets à la fin de mon agenda de l’année.

Belle fin d’année et belles fêtes, en attendant d’aborder la prochaine étape !

Vous pouvez téléchargez un modèle de bilan en pdf ou jpeg (pour écrire directement dessus) avec les documents ci-dessous.