La sédentarité ne cesse d’augmenter chez les jeunes, notamment depuis la Covid. Ce qui a des conséquences néfastes sur leur santé actuelle mais également future. Pour beaucoup de parents, la question se pose : comment faire pour encourager mon enfant à sortir de sa chambre et à bouger ? Comment le motiver à faire du sport ?
Suggérer
Un père a proposé à sa fille Juliette de faire partie d’un club de rugby. Ils avaient l’habitude de regarder des matchs ensemble. Elle a accepté. Le papa l’a soutenue et accompagnée aux entraînements. L’année suivante, au moment des inscriptions, l’enfant a avoué qu’elle avait dit oui pour faire plaisir à son père. Ce dernier pensait pourtant l’avoir laissée libre de son choix !
Lui, voulait aider son enfant Tom qu’il voyait timide, peureux et peu sociable. Il lui a suggéré de pratiquer un sport d’équipe pour prendre confiance en lui et se développer au niveau relationnel. L’enfant a choisi de faire du foot pour retrouver son ami de classe ; cela le sécurisait.
Finalement il n’a pas aimé. Son père l’a orienté vers le rugby après avoir énuméré tous les bienfaits de ce sport collectif.
Laisser le choix
Si les parents peuvent aider leurs enfants, il est mieux de les laisser libres de leur choix. C’est ce que recommande un médecin du sport. L’activité doit rester un moment de joie et de défoulement.
Toutefois, tous les enfants n’ont pas une idée précise de ce qu’ils veulent faire. Certains ont besoin de tester plusieurs disciplines avant de se décider.
Juliette après le rugby a choisi l’escalade et après […]