Il n’y a pas un mode d’emploi unique pour être un parent – et encore moins un « bon » parent. Entre les attentes de la société, les injonctions familiales ou les conseils lus ici et là, il peut être compliqué d’adopter une posture équilibrée.
Faut-il être un « parent copain » – au risque d’apparaître laxiste, ou un « parent sévère » – soupçonné d’autoritarisme ? Comment gérer les divergences éducatives entre parents ? C’est dans ces moments d’hésitation que le soutien à la parentalité peut prendre tout son sens. La guidance parentale regroupe un ensemble de pratiques et d’outils destinés à accompagner les parents dans l’éducation de leurs enfants. Elle ne se veut ni directrice ni intrusive, mais plutôt une aide bienveillante pour renforcer les compétences parentales, améliorer la communication familiale, et favoriser le développement harmonieux de tous.
Un mode d’emploi personnalisé
La guidance offre un cadre dans lequel les parents vont pouvoir réfléchir à leur rôle, surmonter les inévitables difficultés éducatives et acquérir des connaissances pratiques – et ce à tous les âges de la vie de leurs enfants. Que ce soit face à la crise d’adolescence, aux tensions dans la fratrie, aux conflits récurrents avec un jeune enfant, ou plus globalement aux questions d’autorité et de discipline, les outils de soutien à la parentalité s’adaptent à chaque situation.
Si la guidance parentale s’adresse à tous les parents, quels que soient leur profil ou leur situation familiale, elle s’avère utile dans certains moments de vie, ou reconfiguration familiale, notamment pour :
– Les jeunes parents
La naissance d’un enfant est un bouleversement majeur dans une vie de couple. Les premiers mois peuvent être source d’anxiété et de doutes, pour l’un comme pour l’autre. La guidance parentale accompagne ces nouveaux parents dans l’appropriation de leur rôle.
– Les parents d’ados
L’adolescence est souvent une période mouvementée, marquée par les conflits et les incompréhensions. Se faire aider par des professionnels neutres et non impliqués permet de maintenir un dialogue serein et constructif dans la famille.
– Les familles recomposées
Lorsqu’il y a des enfants issus de précédentes unions, le modèle familial change et les équilibres sont à redéfinir. La guidance parentale permet que chaque membre trouve sa place dans cette nouvelle dynamique familiale.
– Les parents qui ont des enfants en difficulté
Il peut s’agir de troubles de l’apprentissage ou du neurodéveloppement, des comportements difficiles, des situations de handicap ou encore des enfants qui s’interrogent sur leur genre. Les parents peuvent être tout à la fois compréhensifs mais perdus. La guidance parentale constitue alors un soutien spécifique pour répondre aux besoins particuliers de ces familles.
Vers quels professionnels se tourner ?
Cette approche bienveillante va s’appuyer sur une variété d’outils et de méthodes éprouvés pour s’adapter aux possibilités des familles : entretiens individuels ou familiaux, ateliers de parentalité, groupes de parole, programmes de renforcement des compétences parentales…
Différents professionnels peuvent mettre en place ces solutions. Si leur expertise et leur approche varient, tous partagent cependant un objectif commun : soutenir les familles au plus près de leur quotidien.
– Les psychologues
Spécialisés dans la gestion des émotions et des relations familiales, ils peuvent aider à dénouer les conflits et à améliorer la communication entre parents et enfants. En cas de difficultés plus profondes (troubles du comportement, troubles dépressifs, anxiété…), ils sont également formés pour apporter un accompagnement thérapeutique.
– Les conseillers en éducation
Ces professionnels sont particulièrement à l’écoute des préoccupations éducatives des parents. Ils offrent des solutions pratiques pour mieux encadrer les enfants et les accompagner dans leur développement et leur scolarité.
– Les travailleurs sociaux
Assistante sociale, conseillère en économie sociale et familiale, éducateur…, dans le cadre de leur mission de soutien aux familles, ils peuvent orienter les parents vers les dispositifs locaux de guidance parentale adaptés à leur situation. Ils interviennent aussi pour résoudre les problématiques d’ordre social ou financier qui peuvent impacter la vie familiale.
– Les médiateurs familiaux
Ils accompagnent les familles en conflit, notamment en cas de séparation ou de recomposition familiale. Le médiateur aide à rétablir le dialogue et à trouver des solutions acceptables pour tous les membres de la famille.
– Les éducateurs spécialisés
Particulièrement formés pour interagir avec des enfants ou des adolescents en difficulté, les éducateurs spécialisés peuvent accompagner les familles de ces jeunes dans la mise en place et le soutien de stratégies éducatives adaptées.
Face aux défis quotidiens de l’éducation, il est fréquent que les parents se sentent démunis ou jugés. Opter pour la guidance parentale, c’est se donner les moyens de mieux comprendre les besoins de son enfant et les siens, et créer un cadre plus serein profitable à toute la famille.
Pour aller plus loin :
- Union nationale des associations familiale, services de soutien à la parentalité : https://www.unaf.fr/services/enfance-soutien-parentalite/
- Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs : https://www.ecoledesparents.org/
- Enfance et partage : https://enfance-et-partage.org/
- Allô parents en crise : 0 805 382 300
- Allô parents bébé : 0 800 00 3456