Elle truste depuis toujours les rayons « beauté au naturel » des boutique bio. L’argile est un incontournable à avoir dans sa salle de bains. Cette roche sédimentaire est constituée majoritairement de silice, également présent dans le corps humain. Cette composition en fait un ingrédient de choix pour la peau comme pour l’organisme (tissus, articulations, os…) – en usage externe ou interne. Dans le commerce (pharmacie, parapharmacie ou magasin bio), l’argile se présente sous forme de cailloux ou de poudre fine – à mélanger avec de l’eau, pour obtenir une pâte, ou même directement en tube, sous forme d’une pâte verte souple et humide.

S’il existe différents types d’argiles, dont la couleur varie selon leur composition – rose, jaune, rouge – les deux plus utilisées sont l’argile blanche (kaolin) et l’argile verte, en particulier l’argile montmorillonite. L’argile verte est naturellement riche en minéraux tels que le silicium, le magnésium, le calcium et le potassium, ce qui en fait un composant naturel bénéfique pour la peau, mais auquel on a facilement recours pour d’autres utilisations, en raison notamment de son pouvoir d’absorption et de ses vertus anti-inflammatoires.  Peu chère, elle connaît des déclinaisons multiples.

Un ingrédient à tout-faire, de la tête aux pieds

Le premier usage de l’argile verte auquel on pense est un usage cosmétique, pour réaliser des masques pour le visage, en particulier pour les peaux à tendance grasse : elle purifie la peau en absorbant l’excès de sébum et nettoie les pores en profondeur. Mieux, disposant de propriétés anti-inflammatoires, elle apaise les peaux irritées, sensibles ou sujettes à l’acné. Il suffit d’en appliquer une couche assez épaisse sur le visage, en évitant le contour des yeux, et de laisser poser une dizaine de minutes, sans toutefois laisser sécher. Si l’argile s’est durcie et craquèle par endroit, on peut réhumidifier la zone avec un vaporisateur, avant de rincer.

Sa texture légèrement granulée permet de faire des gommages doux et les minéraux qu’elle contient revitalisent les peaux les plus fatiguées. C’est aussi pour cela qu’on peut l’utiliser en dentifrice. Avec un peu de poudre d’argile sur une brosse à dent humide, on peut effectuer un brossage doux, qui redonne de la blancheur mais reminéralise aussi les dents, en même temps qu’elle assainit la bouche.

On utilise aussi l’argile verte pour des masques capillaires, notamment pour les cuirs chevelus irrités. En poudre, sur cheveux secs, elle absorbe le sébum à la racine des cheveux et leur redonne du volume et de l’éclat entre deux shampoings.

En ce qui concerne les bienfaits pour la santé, l’argile verte peut être utilisée en cataplasme pour soulager les douleurs musculaires et articulaires – et même les hématomes. Il suffit de placer une bonne couche de pâte d’argile entre deux épaisseurs de gaze, ou un tissu fin, et de l’appliquer sur le muscle ou l’articulation douloureuse, en laissant poser tranquillement au moins 30 minutes et jusqu’à une heure. Enveloppez la zone à traiter avec un film cellophane, et vous pourrez vaquer à vos occupations préférées tandis que le produit agit. En fonction de l’effet recherché (anti-inflammatoire ou décontractant), on peut mélanger l’argile à de l’eau froide ou tiède/chaude.

Si vos pieds sont fatigués, l’argile peut aider à soulager cors et durillons ou à réguler un excès de transpiration, simplement par des bains dans lesquels on ajoute quelques cuillères d’argile en poudre.

L’argile est également réputée pour ses propriétés détoxifiantes, aidant ainsi à éliminer les toxines du corps, notamment les méaux lourds, qu’elle capte et retient.

On peut, par exemple, en faire des cataplasmes que l’on dépose sur la zone du foie et que l’on jette ensuite. Son pouvoir d’adsorption a des utilités courantes simples. Vous avez une écharde dans le doigt ? Déposez un peu d’argile et laissez sécher. En durcissant, elle retirera simplement le corps étranger. En application locale, elle apaise aussi les piqûres d’insectes et les brûlures.

Boire de l’argile pour aller mieux ?

On peut profiter de ses vertus détoxifiantes et reminéralisantes cette fois par voie interne, en buvant, de préférence le matin, de l’eau d’argile, ou du lait d’argile. Dans le premier cas, on laisse décanter le soir une petite cuillère d’argile dans un verre d’eau, dont on ne boit que la partie supérieure (pas le dépôt) le lendemain matin. Pour le lait d’argile, on mélange à nouveaux les deux phases qui s’étaient séparées. Ces utilisations sont toutefois limitées dans le temps – de quelques jours à trois semaines au maximum – et déconseillées aux personnes ayant des troubles du transit.

Cet article issu de Doctissimo vous guide pour en faire un usage compatible avec votre état de santé. L’apparition de toute sensation désagréable ou effet inhabituel doit de toute manière inciter à arrêter la prise. Si vous prenez un traitement médical, il est d’ailleurs préférable d’en parler avec votre médecin avant de vous lancer dans la consommation d’argile, afin que ses propriété absorbantes ne soient pas en contre-indications avec vos médicaments.

Dernier conseil, les propriétés de l’argile peuvent être en parties annulées si elle est en contact avec du métal. N’utilisez donc jamais ni cuillère ni récipient métallique, mais plutôt leurs équivalents en bois, verre ou même plastique, pour réaliser vos propres mélanges et recette au quotidien et bénéficier de tous les bienfaits de l’argile verte.