Le hamburger et le prochain

Le hamburger et le prochain

Réflexion pour mettre un peu d’éthique dans l’assiette.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 11 mai 2015

Auteur : Michel Sommer

Lire directement l’article sur Christ Seul

Dans le contexte de la mondialisation, manger un hamburger a un impact sur mon prochain ailleurs sur la planète, et dans notre manière d’être témoins de la justice.

« Moins pour nous, assez pour tous », le slogan de l’organisation chrétienne « Pain pour le prochain » à l’occasion du Carême de 2015 nous rappelle le best-seller mennonite des années 1970 aux États-Unis : « More with less Cookbook ». Pour nous à l’époque, ce titre-programme n’allait pas de soi, alors que les mécanismes de la mondialisation étaient largement méconnus. Aujourd’hui, la justice alimentaire est devenue un enjeu pressant pour notre témoignage chrétien. En quoi mon hamburger concerne-t-il la relation à mon prochain ?

Ressources limitées

Premier constat : les ressources ne sont pas infinies, alors que les rayons des supermarchés qui ne désemplissent pas suggèrent l’inverse. Le goût des fraises de février malgré la couleur et la forme nous rappelle qu’il y a des saisons, des conditions climatiques appropriées à leur maturation, « un temps pour tout », même pour y renoncer et les déguster… plus tard.

Inégalités structurelles

Dans un contexte de ressources limitées, consommer pour les uns signifie parfois se priver pour les autres. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

En couple, réussir à se comprendre !

Entre conjoints, cela ne coule pas de source. Toutefois, cela peut se développer. Fabienne Dubath, infirmière spécialisée en suivis de couples et familles nous en dit plus.

Un contenu proposé par Family

La paternité et le travail

Le 27 septembre, le peuple suisse décidera s’il accorde deux semaines de congé paternité. L’occasion pour moi, père de quatre enfants, de me plonger dans la question du rapport entre paternité, salaire et travail.

Un contenu proposé par Réformés

Fabuleuse gratitude

En cette période de rentrée, voici une petite BD sur la gratitude ! La gratitude, cette chose apparemment « insignifiante », peut vraiment devenir un formidable outil du quotidien.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Il était une fois… les mamans seules d’aujourd’hui !

Pardon ? Elle est seule ? Celle qui se plaint de ne pas pouvoir aller aux toilettes sans avoir au moins un enfant qui l’accompagne ? Elle est seule ? Celle qui porte en écharpe son bébé pendant toute la journée ?

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram