emotion

Le regard des autres

La gestion de nos émotions n'est pas une mince affaire ; celles-ci peuvent parfois être violentes, envahissantes et par conséquent nous devenons un livre ouvert face aux autres.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Publié le 23 juin 2021

Auteur : Irène Dautrey

Lire directement l’article sur Fabuleuses au foyer

Je rougis. Souvent, facilement. En de multiples situations. C’est un phénomène difficile à vivre pour moi, car il trahit mes émotions et révèle en même temps que le regard des autres me fait peur.

  • Un élève me pose une colle (c’est le passe-temps favori de certains) : prise au dépourvu, je sens immédiatement le rouge me monter aux joues. « Et zut. Les trente-deux gamins en face de moi vont croire que je suis stressée par cette question car je ne sais pas y répondre. Pourtant je ne peux pas tout savoir. Il n’y a aucune raison d’en avoir honte. Mais quand même, zut ! » Toutes ces réflexions me viennent en un quart de seconde. Et ça y est. Je suis rouge, et furieuse contre moi-même. Envahie par mon émotion et ma crainte d’être jugée, je ne parviens plus à réfléchir. Je bredouille un « bonne question, mais là il faut qu’on avance » et je me tourne dos à la classe, écrivant frénétiquement au tableau le titre […]

Lire la suite sur Fabuleuses au foyer

Dans la même rubrique...

Entre besoin et satisfaction, mon cœur balance

Faire la distinction entre ce qui nous est absolument nécessaire et ce que nous désirons peut être un exercice compliqué. Comment trouver le contentement lorsque nos besoins restent inassouvis ? Perspectives.

Un contenu proposé par SpirituElles

La voie de la méditation

Afin de dénouer les conflits, l’Église protestante unie promeut la formation à la médiation. Explications.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Trouver sa vraie identité

A trop se définir par ses accomplissements ou par rapport aux autres, on risque d'amères désillusions. Alors de quelle identité avons-nous besoin ?

Un contenu proposé par Christ Seul

Face à l’immensité de la montagne

Elle n’a pas de secret pour certains, ils en connaissent chaque recoin ; pour d’autres, en revanche, elle se fait oppressante et menaçante.

Un contenu proposé par Croire et vivre

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fabuleuses au foyer

Fabuleuses au foyer est un blog collaboratif de mamans : chroniques optimistes, petits trésors pour le quotidien, idées de lectures, portraits de Fabuleuses… Rejoignez les Fabuleuses mamans sur Facebook ! Pour encore plus de réflexions sur la vie au foyer, inscrivez-vous à la fabuleuse newsletter.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast