Quels sont les effets de l’échec sur une personne?

L’échec est une blessure qu’il convient de ne pas minimiser. Selon notre tempérament, il peut être vécu très différemment, mais c’est une expérience que nous devrons apprendre à surmonter. Je pense qu’échouer est d’abord une frustration. On imagine un projet, on s’investit, on compte atteindre un résultat et au final, rien ne se passe comme prévu. C’est humiliant. Mais à ce stade, il n’y a rien de dramatique. Pour certaines personnes qui se sont peut-être surinvesties, il y a le risque d’une perte d’estime de soi. Mais les échecs répétés peuvent être considérés comme un désastre existentiel et conduire certains à songer à mettre fin à leurs jours.

A contrario, l’échec peut-être une aubaine. Je peux l’envisager comme Henri Ford et me dire: «L’échec est seulement l’opportunité de recommencer d’une façon plus intelligente.» Il faut le considérer comme une seconde chance. Cela devrait nous stimuler et nous motiver. L’échec peut devenir utile et formateur si nous savons en tirer profit. Il n’y a pas de fatalité à l’échec.

En quoi l’échec peut-il être un pas vers la réussite?

Encore faudrait-il s’entendre sur ce qu’est la réussite! Il n’est pas nécessaire d’échouer pour réussir, même si, bien souvent, c’est dans cet ordre que les choses se déroulent. Si j’ai appris à […]