– Une gourde

On la cite fréquemment sur ce blog, car elle est l’alternative indispensable à l’eau en bouteille plastique. Une gourde personnelle au fond de son sac, que l’on peut facilement remplir, c’est la garantie de pouvoir boire partout – un impératif en période de canicule.

– Un éventail

Il reste le plus petit climatiseur du monde, qui fonctionne sans électricité et ne nuit pas à la planète. L’éventail fait un retour en force depuis quelques années et accompagne les coups de chaud d’un geste élégant. Il se glisse dans n’importe quel sac et se décline même au masculin.

– Un brumisateur d’eau

Que vous choisissiez une bombe d’eau minérale, ou un flacon spray à remplir vous-même, cet accessoire vous aidera à vous rafraîchir à peu de frais et à hydrater votre peau en surface. Et n’oubliez pas de remettre ensuite votre crème solaire !

– Une crème solaire bio

S’il est admis que la protection solaire ne doit pas être négligée, y compris sur le visage, sa version bio devrait être obligatoire car elle ne nuit pas aux écosystèmes dans lesquels on se baigne, par exemple. Bio ne veut pas dire légère, son indice de protection doit être élevé (avec un SPF entre 30 et 50 ).On peut se tourner vers des marques comme Acorelle, Yves Rocher ou Aroma-Zone.

– Des tongs

Elles ne sont pas les chaussures les plus sexy qui soient, et on les déconseille en ville car leur maintien est insuffisant. Mais pour trainer à la plage, autour de la piscine ou dans une maison de vacances, elles sont idéales : vite enfilées et vite retirées, elles s’adaptent à toutes les situations de farniente et supportent l’eau. Elles se déclinent en multiples couleurs pour s’assortir à toutes les tenues. On a bien dit tongs – et non claquettes !

– Un roman

Le roman de l’été est souvent un feel-good book, facile à lire et qui change les idées. Vous relirez l’intégrale des Rougon-Maquart cet hiver, et en attendant, ruez-vous sur les ouvrages de Virginie Grimaldi, Raphaëlle Giordano ou Aurélie Valognes, trois autrices qui sont des poids-lourds du genre. Préférez la version papier au e-book, pour revenir à une activité totalement déconnectée.

– Un carnet

Un carnet et un stylo trouveront toujours une utilité en été, pour noter une citation lue dans un livre, recopier l’adresse d’un bon restaurant, croquer une scène de plage ou lister ses bonnes idées… Il peut devenir carnet de voyage, pour se souvenir des bons moments passés.

– Du baume du tigre

La petite boite ronde contient un onguent à base d’essences naturelles et d’huiles essentielles, qui soulage tout un tas de petits bobos estivaux (surtout dans sa version « blanche ») : piqûre de moustique, muscle douloureux, maux de tête, nausées…

– Un tote bag

Ce sac en tissu rectangulaire se plie à toutes les utilisations. Pas si écologique que cela, car on en produit pour toutes les occasions ou événements, autant l’utiliser largement. Il sert à transporter tout ce qui précède, mais peut aussi être converti en sac à linge, ou à chaussures…

– Le cocktail de l’été

Avec ou sans alcool (et dans le premier cas, toujours avec modération) il donne un petit air festif à n’importe quelle terrasse ou soirée. Si l’on en croit Version Femina, c’est le Limoncello Spritz qui sera la star de notre été 2023. La revue Masculin plébiscite également le Porn Star Martini (tout un programme !). 1001 cocktails a recensé 4 cocktails sans alcool.