Nous tirons de notre alimentation les principaux nutriments dont nous avons besoin pour vivre : protides, lipides, glucides. Mais certains aliments ont une valeur ajoutée non négligeable pour se sentir encore mieux et ajoutent vitamines, minéraux, fibres et effets antioxydants. D’autres rétablissent l’équilibre acido-basique du corps. Les combiner astucieusement est aussi bon pour notre corps que notre tête.
Radicaux libres : le paradoxe de la respiration
Les radicaux libres sont des molécules produites par l’organisme sous l’effet de facteurs externes (pollution, exposition prolongée au soleil, tabac, alcool) mais également du fait de la respiration. L’oxygène qui nous nourrit oxyde également notre corps, accélérant le vieillissement des tissus. En effet, un excès de radicaux libres dans le corps génère un stress oxydatif, qui endommage les cellules et peut favoriser des maladies cardiaques, le cancer, le diabète… Pour lutter contre ces attaques, l’organisme produit des anti-oxydants, ou il les puise en nombre dans l’alimentation.
– les super-aliments
Rien que leur nom fait saliver ! Ce sont ceux qui sont les plus concentrés en minéraux et vitamines (vitamine C, notamment). Ils contiennent des antioxydants qui luttent contre le vieillissement accéléré du corps. Ils peuvent être ajoutés ou saupoudrés à nos plats habituels : poudre d’algue, gelée royale, graines germées, graines de lin ou de chia, baies de goji ou d’açaï…
Dans les fruits et légumes on peut allègrement piocher dans la betterave, le poivron rouge, l’ail, le brocoli, la grenade…
– Les jus/les smoothies
Les jus produits par extraction – ou les smoothies en mixant des fruits frais – sont de véritables concentrés de vitamines. Les jus verts sont les plus chargés en chlorophylle. Ils peuvent être réalisés en mixant par exemple de la mâche, des épinards, du cresson… Plus surprenant, on peut faire des jus d’herbe : blé, orge… On peut leur adjoindre un fruit pour épaissir leur texture, comme l’avocat, le kiwi ou la banane.
– les épices protectrices
Elles ont des vertus anti-infectieuses et préventives sur de nombreuses maladies, de même qu’elles ; entretiennent la vitalité de l’intestin : curcuma, safran, gingembre… Une pincée quotidienne dans un plat ou une sauce de salade est suffisante.
– les aliments detox
Ils augmentent les capacités d’élimination des organes émonctoires (intestin, peau, foie, reins…) et de drainage de l’organisme.
Pour bénéficier de leurs effets, piochez parmi : radis noir, artichaut, asperges, betterave, choux, carotte, poireaux, avocat, ananas, banane, kiwi, pomme, des huiles végétales riches en Omega 3 (colza, noix), des eaux faiblement minéralisées, des tisanes dépuratives (thym, romarin, boldo…Leur consommation, idéalement crue, aide à s’alléger dans tous les sens du terme.
– les probiotiques
Ces micro-organismes nourrissent la flore intestinale en fibres et participent à son équilibre, donc au renforcement des défenses immunitaires. On les trouve naturellement dans les yaourts (ce sont ces bactéries qui permettent la fermentation du lait) et dans les laits fermentés. On peut aussi les consommer sous forme de compléments alimentaires.
– le citron du matin
Petit coup de projecteur sur cet allié de la forme dès le saut du lit. Cette mode devrait devenir une habitude de vie (c’est la mienne, en tout cas). Elle consiste à boire à jeun, chaque matin, le jus d’un demi-citron bio dans un verre d’eau tiède. Si son goût est acide, son effet est en revanche alcanisant pour le corps. Ce starter matinal est rapide à préparer et a de nombreuses vertus : réveil progressif du système digestif, hydratation du corps, épuration du foie, apport de vitamine C et d’antioxydants… On préférera bien évidemment un citron bio frais pressé à la minute (pas de jus de citron, même bio). On peut éventuellement le remplacer par une cuillère à café de miel additionnée de deux gouttes d’huile essentielle de citron.
Rétablir l’équilibre acide-base
Un excès d’acide dans l’organisme accentue les douleurs et les processus inflammatoires. Pour compenser, on conseille non seulement de limiter la consommation des aliments acidifiants, mais surtout de favoriser ceux qui ont des propriétés alcanisantes.
A titre d’exemple :
Les aliments acidifiants à consommer avec modération :
Protéines animales, surtout les viandes rouges mais aussi blanches dans une moindre mesure, le poisson, la charcuterie… Les légumes secs (haricots, pois, lentilles…)
La farine blanche (pain, pâtes, pâtisseries…)
Le sucre, les bonbons, les gâteaux sucrés…
Tomate (surtout cuite)
Les épices
Yaourt, lait caillé
Huile d’arachide, margarine
Les aliments alcanisants rétablissent l’équilibre acido-basique du corps :
Les salades, tous les légumes verts et les légumes colorés (sauf la tomate), les pommes de terre, la patate douce, l’ail…Les fruits, sauf l’orange, l’abricot et la prune – particulièrement les fruits doux (banane, raisin, pomme douce, datte, figue…)
L’avocat, l’olive
Le fromage de chèvre, le gruyère, l’emmental
Les herbes aromatiques (persil, thym, origan…)
L’huile d’olive ou de colza
L’orge complète, le soja
Les graines germées, les algues
Tout est une question d’équilibre et de dosage, et ces repères permettent d’établir des compensations sans tomber dans la privation. Ainsi les légumineuses, bien qu’elles soient potentiellement acidifiantes, ont d’autres intérêts nutritionnels. Le bon sens, la mesure et le plaisir doivent rester de mise !