éducation

Les conflits entre frères et sœurs, un terrain d’entraînement à la vie adulte

Exprimés dans un cadre défini et sain, les conflits entre frères et sœurs peuvent se révéler formateurs à la vie en société. Jalousie, négociation, partage et expression des sentiments permettent ainsi de forger des caractères assurés et équilibrés.

Un contenu proposé par Family

Publié le 30 mars 2022

Auteur : Hélène Pradel

Lire directement l’article sur Family

«C’est ma chambre, mes jouets, mes fringues», «ma sœur est plus belle que moi avec ses cheveux frisés, alors que les miens sont tout raides», «il est tout le temps dans sa chambre, il ne veut jamais jouer avec moi», «c’est elle qui a mangé tous les gâteaux», «arrête de faire le bébé», «toute façon tu ne sais pas lire». Voici un joyeux florilège, tout en tendresse, des conflits entre nos enfants! Si cruel cela nous paraît-il, les frictions, jalousies et autres rivalités sont pourtant un passage obligé pour grandir.
Au même titre que la négociation, le partage, l’écoute ou l’empathie, le conflit est au cœur de la relation. Ce que nous montre, par exemple, la dispute bien connue au sujet de la place à table: qui sera à côté de […]

Lire la suite sur Family

Dans la même rubrique...

Le sens des traditions : le premier avril et ses poissons

Les origines étonnantes de cette coutume, à la fois populaire et bon enfant.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

J’ai testé : la fabrique de chocolat

Besoin d’idée pour occuper les plus jeunes pendant les vacances ? Cap sur la Porte Maillot, à Paris, où s’est installée une chocolaterie rêvée que l’on visite avec des yeux gourmands.

Un contenu proposé par Inspirations

L’égalité entre nos enfants

Pour un parent, établir l'égalité au sein d'une fratrie n'est pas chose aisée. Faut-il prôner l'égalité parfaite, au risque d'en insatisfaire certains ? Ou s'adapter à chacun en fonction de ses besoins, au détriment de ceux qui sauront moins bien les exprimer ? Quelques pistes de réflexion.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

« Il n’y a pas de mère parfaite, chacune fait comme elle peut »

L'actrice Astrid Veillon, qui incarne actuellement le personnage de Léa Soler dans la série Tandem sur France 3, évoque avec nous son quotidien de maman et invite à repenser la maternité avec bienveillance et indulgence.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Family

Trimestriel, Family est le magazine des couples et des parents (et des grands-parents). Une moitié de magazine pour nourrir sa vie de couple, l’autre pour construire une famille. Avec des témoignages, des avis d’experts, des idées pratiques et un dossier thématique par édition.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast