Les entreprises humanistes

Les entreprises humanistes

Comment les entreprises humanistes vont changer le monde. Un livre de Jacques Lecomte.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 13 octobre 2016

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

Edgar Morin, a dit de ce livre qu’il est «une contribution importante à l’humanisation du travail et au travail de l’humanisation». Une telle caution mérite que l’on se penche avec une certaine attention sur le propos de Jacques Lecomte.

D’emblée, l’auteur sort des sentiers battus en appliquant à l’entreprise son expertise en psychologie positive. Et le lecteur assez curieux pour l’accompagner dans son périple découvre une nouvelle dimension de la réalité du monde de l’entreprise et de l’homme au travail.

Pour bénéficier de la richesse de cette étude, il faut néanmoins dépasser quelques obstacles : l’ouvrage est dense et fait référence à foison à des études et théories qui peuvent en rendre la lecture un peu fastidieuse. Cette difficulté franchie, le lecteur découvre une approche très humaniste, fondée sur le pari que l’humain – contrairement à tous les discours ambiants – est plutôt porté vers le bien et les réalisations positives. Cette propension s’exprime alors logiquement dans le monde du travail considéré conjointement sous l’angle de l’individu, du collectif et de l’organisation. […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Dans la même rubrique...

Être « sel de la terre » par son travail bien fait

Joël nous parle de son travail et de sa passion pour la musique. Deux activités qu'il concilie avec sa foi.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Pain maison

Farine, eau, levain ou levure de boulanger… On mélange, on malaxe… et on prend des photos pour les amis ou les réseaux sociaux.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Les huiles végétales

Secrets de fabrication et conseils pour bien les choisir, avec Magali Moeglé, diététicienne.

Un contenu proposé par Phare FM

J’peux pas, j’ai… ? Quoi déjà ?

Je sais bien que je devrais, mais je ne le fais pas… Parce que la maman 2021 croule sous la charge mentale alors franchement, son bien-être à elle, c’est la cerise sur le gâteau.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la Librairie protestante

Retrouvez dans le blog de la Librairie protestante toutes les recensions de livres sur le protestantisme, les sujets de réflexion et le livre protestant.

Derniers contenus du partenaire