ÉDUCATION

Les paroles valorisantes: mode d’emploi

La bonne parole valorisante, dite au bon moment, au bon endroit, c’est tout un art, pour un impact durable sur son enfant ou son adolescent. Mode d’emploi en cinq clés.

Un contenu proposé par Family

Publié le 29 décembre 2021

Auteur : Hélène Pradel

Lire directement l’article sur Family

Il est facile d’admettre qu’il est plus naturel de remarquer ce qui ne va pas, plutôt que le reste. Si les effets de la parole positive sur le cerveau ne sont plus à démontrer, on ne sait pas toujours comment s’y prendre pour les formuler. Dire à voix haute les mots qui font du bien, ça vaut le coup d’essayer! Voici cinq clés pour démarrer.

1. Parler vrai

Le propos doit être authentique, et pas simplement une flatterie, sinon il n’a que peu d’effet. Gary Chapman, le célèbre conseiller conjugal «des langages de

l’amour», souligne l’importance d’être sincère dans ses compliments. Les paroles valorisantes expriment des sentiments personnels, en cela, elles engagent entièrement et ne peuvent pas être prononcées à la légère. En effet, reconnaître la valeur de son enfant, c’est poser les fondements de […]

Lire la suite sur Family

Dans la même rubrique...

Accompagner un enfant à haut potentiel

Si votre enfant présente un profil cognitif à haut potentiel (HP) intellectuel, vous faites partie des 2 à 3 % de parents d’enfants précoces. Quel comportement adopter pour lui donner la possibilité de s’épanouir ?

Un contenu proposé par SpirituElles

5 maladies parentales incurables

Dans les yeux des enfants, le parent est un drôle d’animal, affligé de tics et de tocs. Avec Claire, 11 ans et demi, nous avons entrepris de lister ces drôles de troubles comportementaux.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Une « box par abonnement » à la place des écrans ?

Que proposer aux enfants pour les divertir sans écrans ? La « box par abonnement » est une piste très à la mode depuis quelques années. Présentation et conseils pratiques pour faire le bon choix.

Un contenu proposé par Family

Qui a dit que le 3e enfant « ça passe comme une lettre à la poste » ?

À chaque nouvel enfant, les même dictons maison : le premier bébé, c’est censé être facile parce qu’on en n’a qu’un, le deuxième c’est censé être facile parce qu’on est plus prise au dépourvu, et le troisième… Ce n’est même pas un sujet !

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Family

Trimestriel, Family est le magazine des couples et des parents (et des grands-parents). Une moitié de magazine pour nourrir sa vie de couple, l’autre pour construire une famille. Avec des témoignages, des avis d’experts, des idées pratiques et un dossier thématique par édition.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast