états d'âme

Les psys parfaits n’existent pas !

Un bon psy est formé pour être capable d’écouter son patient en mettant de côté ses propres états d’âme, mais un psy reste un humain qui vit comme les autres humains, des hauts, des bas, des joies, des angoisses.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Publié le 3 février 2021

Auteur : Valérie de Minvielle

Lire directement l’article sur Fabuleuses au foyer

J’aime mon métier. « Mais enfin, tu te coltines la merde des gens ! », me dit une amie. Oui, on peut voir les choses ainsi. Ces femmes que je reçois arrivent avec leurs peurs, leurs doutes, leurs blessures, oui, mais elles sont aussi, au fond de leur fragilité, emplie d’un désir de changement. Alors oui, on retrousse nos manches ensemble et on met nos mains dans le cambouis.

Oui, c’est éprouvant pour elles.

Et oui, cela demande de l’énergie et une certaine discipline de mon côté. Car si le fait d’aider d’autres à vivre mieux est une source permanente de motivation pour la psychologue que je suis, elle n’est pas le signe d’une résistance à toute épreuve ou d’une perfection innée qui ferait de moi une magicienne.

J’ai reçu un message qui m’a touchée dernièrement. C’était en octobre dernier, lors de l’annonce du reconfinement. J’avais écrit à mes abonnées une lettre qui se voulait une lettre de soutien pour vivre ce nouveau confinement.

Parmi les réponses que j’ai reçues, l’une d’entre elles m’a intriguée. […]

Lire la suite sur Fabuleuses au foyer

Dans la même rubrique...

Dans quelques jours, j’aurai 40 ans

Pour fêter mon passage à la quarantaine, de quoi ai-je envie ? D'un anniversaire en grande pompe ? D'un beau voyage ? D'un déjeuner en famille ? Et si je lâchais tout simplement prise...

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Trouver sa vraie identité

A trop se définir par ses accomplissements ou par rapport aux autres, on risque d'amères désillusions. Alors de quelle identité avons-nous besoin ?

Un contenu proposé par Christ Seul

Cette violence en moi

Enfant, j’ai découvert que la colère pouvait être passablement violente : quand mon papa ou mes frères s'emportaient, il y avait souvent des cris et des objets cassés. Je trouvais ces réactions démesurées car mes colères n'allaient jamais aussi loin... Et puis un jour, j’ai compris.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

La voie de la méditation

Afin de dénouer les conflits, l’Église protestante unie promeut la formation à la médiation. Explications.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fabuleuses au foyer

Fabuleuses au foyer est un blog collaboratif de mamans : chroniques optimistes, petits trésors pour le quotidien, idées de lectures, portraits de Fabuleuses… Rejoignez les Fabuleuses mamans sur Facebook ! Pour encore plus de réflexions sur la vie au foyer, inscrivez-vous à la fabuleuse newsletter.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast