mettre au monde

Les sages-femmes font des miracles

Le métier des sages-femmes, c’est la vie. Elles sont donc confrontées à la mort, et elles n’en ont pas peur.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 17 février 2021

Auteur : Abigaïl Bassac

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Les théologiens (que nous sommes tous appelés à être) peuvent penser théologiquement tous les sujets qui concernent les êtres humains. Pensons-nous suffisamment les miracles ? Non pas ceux racontés par la Bible (ils sont abondamment traités), mais ceux qui se produisent sous nos yeux ici et maintenant : par exemple, celui de la naissance et ceux, nombreux, des sages-femmes. On dit avec raison que la naissance d’un nouveau-né est un miracle. Un miracle, tel que Friedrich D.E. Schleiermacher (1768-1834) le comprend et l’explique dans ses Discours sur la religion, c’est « le nom religieux d’un événement ». La sage-femme Anna Roy dit à propos de la naissance dans le podcast qu’elle consacre à ce sujet (intitulé « Sage-Meuf ») qu’elle est « la plus grande des déflagrations » qui puisse exister dans une vie humaine. Les sages-femmes sont au plus près des femmes lorsque cet événement vient bouleverser leur vie et elles pratiquent leur art en accomplissant, souvent, des miracles.

 Elles sauvent des vies

C’est l’évidence même : les sages-femmes contribuent à sauver des vies dans […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Ce livre qui m’a appris à consoler

Dans «Consolation», Anne-Dauphine Julliand raconte son expérience de la consolation après la perte de deux enfants. Un encouragement à apprendre à entourer nos proches dans la tristesse.

Un contenu proposé par Family

Tenir un journal pour saisir sa chance

Nous voyons les événements qui nous entourent avec un œil souvent critique. Mais parvenons-nous à réaliser la chance qui est la nôtre ? Tenir un journal de chance aide à s’en rendre compte. Une bonne idée, pour les vacances – et après.

Un contenu proposé par Inspirations

Réveiller sa créativité en écrivant chaque matin

Votre fibre artistique ou votre métier vous amène à écrire, concevoir, voire innover. Mais il arrive que la créativité ne soit pas au rendez-vous. Pourtant, elle se travaille, comme avec cette technique des pages du matin.

Un contenu proposé par Inspirations

Parents débordés : petit guide d’autorité

En tant que parent, avez-vous l’impression de manquer d’autorité ou d’être trop autoritaire ? Vous demandez-vous parfois si vous êtes légitime ?

Un contenu proposé par Éditions Farel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants