L’hospitalité selon Ephatta

L’hospitalité selon Ephatta

En vacances ou toute l’année, on se déplace et on cherche à se loger. Et si on en faisait une occasion de rencontre et de partage ? Exemple avec un site Internet qui renouvelle la pratique de l’hospitalité chrétienne.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 27 octobre 2015

Auteur : Thibaud de Bernis

Lire directement l’article sur Christ Seul

Dès le monde antique, l’hospitalité se pratique partout dans le monde. Répondant avant tout à des problématiques de sécurité, elle est pratiquement automatique pour le voyageur de passage, mais n’implique pas forcément le moindre échange entre les hôtes. Avec l’avènement du Christ va naître l’hospitalité chrétienne, qu’il pratiquera lui-même au cours de ses déplacements. Le Christ invitera ses disciples à suivre son exemple et à vivre l’hospitalité chrétienne. Pour la première fois dans l’histoire, cette hospitalité n’est pas d’abord une nécessité de sécurité, mais une opportunité de rencontre, d’échange, de partage. Si bien que le gîte et le couvert ne deviennent presque que des accessoires de cette rencontre.

La rencontre en plus

Tout au long de l’histoire, la pratique de l’hospitalité a connu des hauts et des bas. Depuis quelques années, elle connaît une nouvelle vigueur grâce à l’émergence de l’économie collaborative. Fruit de la crise économique, elle offre avant tout une alternative moins coûteuse à l’hôtellerie traditionnelle. Organisée depuis Internet au travers de sites de couchsurfing, d’échange de maisons ou de location de courte durée, elle offre aux particuliers des possibilités d’hébergement peu coûteux. Mais à ce type d’hospitalité, il manque souvent la rencontre. C’est pour pallier ce manque et donner du sens à l’hospitalité que nous avons choisi de créer un site d’hospitalité « chrétienne ». à travers ce site, nous entendons mettre à l’honneur le partage, la rencontre, la gratuité et inviter nos utilisateurs à s’ouvrir au monde. C’est pourquoi nous l’avons baptisé « Ephatta » qui signifie en araméen « Ouvre-toi » et que le Christ murmura à un sourd-muet pour le sortir de son mutisme et l’ouvrir au monde.

Un site Internet comme relais

Ephatta offre à chacun la possibilité de partager un moment d’hospitalité grâce au site www.ephatta.com qui regroupe des annonces d’accueil tout autour de la planète. Le site permet la mise en relation entre des utilisateurs à la recherche d’un hébergement temporaire et d’autres personnes offrant ce type d’hébergement. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Prendre soin de « soi » pour s’aider à être « nous »

Prendre soin de soi, loin d’être un geste égoïste, permet la bonne santé d’un couple.

Un contenu proposé par Family

Les psys parfaits n’existent pas !

Un bon psy est formé pour être capable d’écouter son patient en mettant de côté ses propres états d’âme, mais un psy reste un humain qui vit comme les autres humains, des hauts, des bas, des joies, des angoisses.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Comment vivre la Saint-Valentin quand on est célibataire ?

C’est la Saint-Valentin ce dimanche 14 février. Une fête commerciale pour les uns, inutile pour d’autres qui préfèrent soigner leur couple toute l’année. Et pour les célibataires ?

Un contenu proposé par Réforme

Ce qui est à l’intérieur de nous est aussi à l’extérieur

L'autre peut être notre miroir, notre reflet... une façon de nous observer ? La chronique de Béate Cailteaux naturopathe.

Un contenu proposé par Radio Parole de Vie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire