Dès le monde antique, l’hospitalité se pratique partout dans le monde. Répondant avant tout à des problématiques de sécurité, elle est pratiquement automatique pour le voyageur de passage, mais n’implique pas forcément le moindre échange entre les hôtes. Avec l’avènement du Christ va naître l’hospitalité chrétienne, qu’il pratiquera lui-même au cours de ses déplacements. Le Christ invitera ses disciples à suivre son exemple et à vivre l’hospitalité chrétienne. Pour la première fois dans l’histoire, cette hospitalité n’est pas d’abord une nécessité de sécurité, mais une opportunité de rencontre, d’échange, de partage. Si bien que le gîte et le couvert ne deviennent presque que des accessoires de cette rencontre.

La rencontre en plus

Tout au long de l’histoire, la pratique de l’hospitalité a connu des hauts et des bas. Depuis quelques années, elle connaît une nouvelle vigueur grâce à l’émergence de l’économie collaborative. Fruit de la crise économique, elle offre avant tout une alternative moins coûteuse à l’hôtellerie traditionnelle. Organisée depuis Internet au travers de sites de couchsurfing, d’échange de maisons ou de location de courte durée, elle offre aux particuliers des possibilités d’hébergement peu coûteux. Mais à ce type d’hospitalité, il manque souvent la rencontre. C’est pour pallier ce manque et donner du sens à l’hospitalité que nous avons choisi de créer un site d’hospitalité « chrétienne ». à travers ce site, nous entendons mettre à l’honneur le partage, la rencontre, la gratuité et inviter nos utilisateurs à s’ouvrir au monde. C’est pourquoi nous l’avons baptisé « Ephatta » qui signifie en araméen « Ouvre-toi » et que le Christ murmura à un sourd-muet pour le sortir de son mutisme et l’ouvrir au monde.

Un site Internet comme relais

Ephatta offre à chacun la possibilité de partager un moment d’hospitalité grâce au site www.ephatta.com qui regroupe des annonces d’accueil tout autour de la planète. Le site permet la mise en relation entre des utilisateurs à la recherche d’un hébergement temporaire et d’autres personnes offrant ce type d’hébergement. […]