Liberté chérie

Liberté chérie

Le "Dictionnaire amoureux de la Liberté" de Mathieu Laine, un livre sur l'amour de la vie et ce qui rend heureux.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 19 septembre 2016

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Un dictionnaire amoureux est subjectif. Il nous donne l’occasion de découvrir un thème, une notion, aussi bien que l’auteur. Dans le cas présent, ce sont la liberté et Mathieu Laine, déjà connu par ses écrits relatifs à la liberté, au libéralisme, qui se révèlent au fil des entrées, elles-mêmes choisies de manière fort subjective. Il y est donc question d’amour, de Raymond Aron, de la Bible, de Benjamin Constant, des droits de l’homme, de la fiscalité, de l’identité, des libertariens, de la mort, de l’opéra, du protestantisme (une notice qui aurait mérité mieux, mais les lecteurs d’Évangile et liberté en savent déjà beaucoup sur le sujet), du romantisme, de la société ouverte, de Tocqueville, de l’uberisation, de la vie privée, de Wu Yuren, pour ne citer que quelques exemples.

L’ensemble traduit un formidable amour de la vie et une passion infinie pour ce qui rend heureux – la liberté. La plume de Mathieu Laine est généreuse, elle incarne la surabondance de ce qu’est l’existence débarrassée de ses entraves. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Et si on prenait un animal de compagnie ?

Facteur de développement pour l’enfant, le choix et l’accueil du premier animal de compagnie n’est pas à prendre à la légère. L’expérience d’une mère de famille qui prend cette étape très au sérieux.

Un contenu proposé par Family

Et vous quelle « rangeuse » êtes-vous ?

Notre maison… Chacune de nous avons un rapport bien particulier avec elle. Elle est parfois celle que nous aimons ou que nous détestons, celle qui est un refuge ou celle qui nous fait fuir vu le chaos qui y règne.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Épuisement maternel : “J’étais la seule à ne pas voir ma dépression”

L’une des premières difficultés, c’est de prendre conscience de son propre état.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Amour, sexualité, durabilité, maturité, contraception…

Entretien avec Thérèse Hargot, sexologue et auteure de l'essai « Qu’est-ce qui pourrait sauver l’amour ? »

Un contenu proposé par Family

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram