Méditer avec de l'argile

Méditer avec de l’argile

Le culte de la vitesse affecte aussi notre manière de lire et de méditer la Bible. Comment laisser la Parole de Dieu faire lentement son chemin en soi, pour aller en profondeur ?

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 14 avril 2016

Auteur : France Benkemoun

Lire directement l’article sur Christ Seul

Voici une piste possible, à savoir méditer un texte biblique en groupe avec le support d’un peu d’argile, pour aider à la concentration et à la disponibilité. Explications.

Lorsque je passe une heure à méditer un texte de l’évangile ou un psaume, la Parole produit un effet sur moi, en moi. Elle me parle, me bouscule ou me console. Dans ces moments de méditation, mes sens sont à l’affût : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher. Cela me permet d’imaginer le lieu, la scène, les détails. Je peux aussi entrer dans la scène par le biais d’un personnage (un disciple, un enfant, etc.). La boule d’argile que je tiens dans mes mains m’aide à cela. Si un mot, une phrase, un geste me touche, je m’arrête et je goûte cette Parole. Voici comment je structure ces temps de méditation.

1. Préparer la salle

Une table par personne, sur chaque table le texte d’évangile (caché), une boule d’argile. Dans un coin de la salle, une cuvette d’eau et un torchon qui pourront être utilisés pendant la séance si les mains sont trop sèches. Pour aider à la méditation, un fond musical est bienvenu, de préférence musique classique, douce, portant au calme. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

101 questions pour animer et approfondir les discussions en couple

Votre conjoint est unique, tout comme ses pensées, ses sentiments et son vécu. La communication est l’une des clés pour mieux vous connaître et vous aimer davantage.

Un contenu proposé par Éditions Farel

Ces mamans qui n’ont pas d’enfants

Elles s'appellent Hélène, Lisa ou encore Pétra. Une partie d'entre elles a choisi de ne pas avoir d'enfants, d'autres n'ont pas pu et certaines ont subi une ou plusieurs fausses couches. Pourtant, chacune a su transmettre ses valeurs avec générosité. Témoignages.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

La famille serait-elle malade ?

Depuis plus de trente ans, Françoise Caron et son mari ont ouvert leurs bras à plus de 90 enfants ou adolescents pour un accueil permanent ou d’urgence à leur domicile ou dans le foyer pour adolescents en difficulté qu’ils ont fait construire.

Un contenu proposé par Croire et vivre

L’hypnose comme un outil thérapeutique

Rencontre avec Béatrice Ginguay qui propose pour ceux qui le désirent des séances de coaching avec médiation animale.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants