Méditer avec de l'argile

Méditer avec de l’argile

Le culte de la vitesse affecte aussi notre manière de lire et de méditer la Bible. Comment laisser la Parole de Dieu faire lentement son chemin en soi, pour aller en profondeur ?

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 14 avril 2016

Auteur : France Benkemoun

Lire directement l’article sur Christ Seul

Voici une piste possible, à savoir méditer un texte biblique en groupe avec le support d’un peu d’argile, pour aider à la concentration et à la disponibilité. Explications.

Lorsque je passe une heure à méditer un texte de l’évangile ou un psaume, la Parole produit un effet sur moi, en moi. Elle me parle, me bouscule ou me console. Dans ces moments de méditation, mes sens sont à l’affût : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher. Cela me permet d’imaginer le lieu, la scène, les détails. Je peux aussi entrer dans la scène par le biais d’un personnage (un disciple, un enfant, etc.). La boule d’argile que je tiens dans mes mains m’aide à cela. Si un mot, une phrase, un geste me touche, je m’arrête et je goûte cette Parole. Voici comment je structure ces temps de méditation.

1. Préparer la salle

Une table par personne, sur chaque table le texte d’évangile (caché), une boule d’argile. Dans un coin de la salle, une cuvette d’eau et un torchon qui pourront être utilisés pendant la séance si les mains sont trop sèches. Pour aider à la méditation, un fond musical est bienvenu, de préférence musique classique, douce, portant au calme. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Apprentissage et confinement

Quelles leçons après l’expérience de l’école à la maison ? Témoignage sur l'enseignement en période de confinement.

Un contenu proposé par Croire et vivre

La paternité et le travail

Le 27 septembre, le peuple suisse décidera s’il accorde deux semaines de congé paternité. L’occasion pour moi, père de quatre enfants, de me plonger dans la question du rapport entre paternité, salaire et travail.

Un contenu proposé par Réformés

Un couple c’est des maths…

Ou comment rester un couple pétillant ! Le témoignage du couple Yolande et Philippe Schwab, qui totalise 25 ans de mariage.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

Faire Do and Make

Les Cahiers de vacances nous donne une petite leçon d'anglais et nous parle du verbe "faire".

Un contenu proposé par Radio Oméga

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram