ÉDUCATION

Mon aîné est-il mon petit assistant personnel ?

Pendant plusieurs années, l’aîné aura été le seul enfant avant que la famille s'agrandisse. Cet enfant qui a été une découverte de votre parentalité, comment le responsabiliser sans en faire un parent bis ?

Un contenu proposé par Family

Publié le 15 septembre 2021

Auteur : Josepha Faber-Boitel

Lire directement l’article sur Family

Alain travaille beaucoup et son épouse est hospitalisée. Heureusement, Evans, l’aîné de onze ans aujourd’hui, est là pour aller chercher sa petite sœur à l’école maternelle, la faire manger et prévenir son papa du déroulement de sa journée et de la sienne. Il a tenu ces responsabilités alors qu’il n’était qu’en primaire et il en était fier. La situation a participé à le rendre sûr de lui pour son entrée au collège.

Mais un jour, ses professeurs ont prévenu son père qu’il paraissait de plus en plus soucieux en classe, fatigué et irritable. Cette expérience ne s’est pas reproduite lorsque son petit frère Eric est né. Ses parents ont mis un point d’honneur à […]

Lire la suite sur Family

Dans la même rubrique...

Qui a dit que le 3e enfant « ça passe comme une lettre à la poste » ?

À chaque nouvel enfant, les même dictons maison : le premier bébé, c’est censé être facile parce qu’on en n’a qu’un, le deuxième c’est censé être facile parce qu’on est plus prise au dépourvu, et le troisième… Ce n’est même pas un sujet !

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Quand le changement devient une heureuse routine…

Si la plupart des personnes tiennent à une routine rassurante et prévisible, certains adolescents ont besoin d’instabilité pour s’épanouir. Ils ont la bougeotte et des intérêts aussi variés que changeants. Coup de projecteur.

Un contenu proposé par Family

Ouvrir les bras pour les laisser partir

Il n'est pas facile ce moment où les enfants, devenus grands, quittent le cocon familial... Pourtant, les voir prendre leur envol et devenir des adultes épanouis est aussi une joie et un véritable accomplissement.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

L’éditorial de l’édition de l’été

En couple ou en famille, pour le bien-être de chacun mais aussi celui de tous, apprenons à prendre du temps pour soi. Le meilleur moyen de mieux profiter des uns et des autres !

Un contenu proposé par Family

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Family

Trimestriel, Family est le magazine des couples et des parents (et des grands-parents). Une moitié de magazine pour nourrir sa vie de couple, l’autre pour construire une famille. Avec des témoignages, des avis d’experts, des idées pratiques et un dossier thématique par édition.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast