Les cadeaux

Si ce n’est pas encore fait, achetez ou fabriquez des cadeaux écologiques : privilégiez les cadeaux qui sont fabriqués à partir de matériaux durables, qui ont été produits de manière éthique et sont emballés de manière durable avec du tissu par exemple. On peut offrir aux plus petits des jouets en bois ou de seconde main. Côté adultes, offrez des expériences plutôt que des biens matériels, comme des abonnements à des activités ou des sorties culturelles (théâtre, salle de spectacle, etc.)

La déco

Optez pour des décorations plus vertes, comme des guirlandes en papier recyclé ou en coton biologique ou encore des décorations végétales, branches, pommes de pin et autres. C’est moins coûteux et plus joli !

Les repas

Pour le repas, misez sur des ingrédients locaux et bio, et essayer de réduire les déchets en utilisant des contenants réutilisables pour les restes et en compostant les restes de nourriture. En amont, demandez à vos invités s’ils possèdent des intolérances alimentaires ou bien des préférences pour le menu de Noël.

Le trajet

Réduisez autant que possible les déplacements : si toute la famille vit dans un secteur proche, évitez les longues distances pour célébrer Noël, ou optez pour des modes de transport durables comme le train ou le covoiturage.