Où est-il, ton Dieu ?

Où est-il, ton Dieu ?

Comment parler de Dieu à quelqu’un qui n’y croit pas ? C’est ce à quoi s’essaie Jacques Musset. Et vous, comment vous y prendriez-vous ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 27 janvier 2020

Auteur : Jacques Musset

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

La présence autour de moi de proches et d’amis qui pensent et vivent paisiblement leur existence sans référence à Dieu continue de m’interroger depuis de longues années : pourquoi continué-je personnellement à croire en Dieu ? Avec certains d’entre eux, j’ai partagé autrefois des convictions chrétiennes, puis ils s’en sont lentement éloignés et ils ont tiré définitivement l’échelle. Qu’est-ce qui nous différencie ? Nous avons le souci identique de ne pas mener une vie de somnambule, d’automate et de girouette. Nous partageons les mêmes valeurs d’humanisme que nous nous efforçons tant bien que mal de pratiquer au quotidien : nous essayons d’accueillir autrui dans sa singularité, de l’écouter, de l’accompagner dans les passes difficiles qu’il peut traverser. Nous acceptons de prendre des responsabilités pour le bien commun ; ainsi, quand il y a trois ans il a fallu dans ma commune envisager de recevoir une famille de migrants, c’est ensemble que nous nous sommes mobilisés pour créer de bonnes conditions d’accueil, et cette expérience de solidarité a resserré les liens entre nous…

Bref, je suis frappé de constater que notre façon d’exister humainement n’est pas bien différente. Nous ne sommes ni plus humains ni moins humains du fait que nous croyons ou pas en Dieu. Mais alors, me rétorquerez-vous, à quoi ça te sert de croire en Dieu ? Qu’est-ce que ça t’apporte ? Rien en vérité qui me […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Sur le même thème

Saint Thomas le voyageur

Dans une nouvelle série, l'émission Histoire d'Eglises présentée par Jean-Marie Littot explore les temps apostoliques.

Un contenu proposé par Radio Oméga

Jean-Baptiste s’interroge sur la personne de Jésus

Jésus répond aux interrogations de Jean en proclamant son évangile de la grâce.

Un contenu proposé par Campus protestant
Témoigner de sa foi sans être absurde ni redondant

Témoigner de sa foi sans être absurde ni redondant

Comment présenter les grands concepts de la foi chrétienne (le péché, la gloire, le salut…) de manière à ce qu’ils fassent sens pour le plus grand nombre ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants