Je suis pédiatre, je suis retraitée, je pense à vous les fabuleuses jeunes mamans qui tentez du mieux que vous pouvez d’accompagner vos enfants dans cette période.
Bien sûr il faut adapter vos explications à l’âge, la personnalité, les connaissances de votre enfant, mais aussi à votre stress et à votre mode de vie : entre autres l’habitude d’avoir la télé allumée en permanence ou non.
D’abord, voici quelques conseils généraux, qui j’espère pourront vous guider :
- Ne regardez pas les actualités télévisées quand vos enfants sont dans les parages, même les bébés. La vision répétée d’ambulances, de soignants en tenue de combat, d’adultes qui pleurent et évoquent la mort de leurs proches, peut les impacter plus fortement qu’on ne pense. Protégez-les de ce trop-plein d’émotions. Les technologies modernes permettent de vous informer plus discrètement !
- Parlez-en à tous, même les plus petits bébés, car ils ressentent votre stress, votre inquiétude, ils sont des « éponges » à émotions.
- Parlez-en avec des mots simples, n’essayez pas de tout expliquer. Répondez à toutes leurs questions, même sans entrer dans les détails, ne leur […]