Qui n’a pas tremblé aux premiers mots polémiques échangés entre deux oncles de bords opposés ? Quelle maîtresse de maison n’a pas accéléré le passage des plats pour tenter de détourner l’attention d’une discussion sur le Président de la République ?

Pourquoi donc ces fâcheux du gouvernement viennent-ils donc s’inviter – bien malgré eux – au milieu de nos agapes de fin d’année ?

De nombreux titres de presse proposent d’ors et déjà à leurs lecteurs des guides de survie pour repas de famille. En ces temps de tempêtes, le basculement politique du dîner est à craindre. Sur quel sujet l’offensive sera-t-elle lancée ? L’écologie ? Emmanuel Macron ? Les gilets jaunes ? Jean-Luc Mélenchon ? Les impôts ? L’Europe ? Donald Trump ?

Et où tout cela nous mènera-t-il ? Tonton dira-t-il à tata que de toute façon elle a toujours été une fasciste ? Tata dira-t-elle à tonton que de toute façon il n’est rien d’autre qu’un bobo gauchiste ?

Ces peurs – pour rationnelles qu’elles peuvent apparaître – sont en réalité de très problématiques craintes et plutôt que de nous proposer des guides de survie pour éteindre ou bloquer tout débat politique, il faudrait plutôt conseiller à toutes les familles de ce pays de […]