Pour Noël, offrir de la culture

Et si cette année pour Noël, on donnait du sens à nos cadeaux ? Si on offrait de la culture ?

Un contenu proposé par Inspirations

Publié le 14 décembre 2018

Auteur : Laurence Roux-Fouillet

Le climat social n’aide pas à ce que l’on s’enthousiasme pour les courses de Noël, qu’on les fasse en longues files d’attente dans les magasins ou sur le net – en priant pour qu’elles arrivent à temps. Comment s’en sortir (encore) cette année, en donnant du sens à nos cadeaux ?

Noël sonne parfois comme une fête traditionnelle transformée en paradis du consumérisme et qui donne souvent la nausée, jusqu’à l’écœurement… N’oublions pas le vrai sens de Noël mais gardons aussi l’envie joyeuse de gâter nos proches, avant tout pour leur faire plaisir.
Dans la course au cadeau parfait, beaucoup s’évertuent à nous faire privilégier l’originalité ou le caractère indispensable d’objets dont on sait le peu d’intérêt qu’on leur porte, à la longue. Ce blog a déjà tenté de vous convertir aux cadeaux faits par soi-même (il vous reste encore deux petites semaines) ou à ceux « légers » qui ne prennent aucune place et privilégient l’expérience.
Cette année, on a besoin d’antidote à une société qui semble ne penser qu’à travers les réseaux sociaux ou les sursauts de l’actualité – c’est-à-dire pas plus loin que le bout de son nez. Et si on offrait de la culture ? De tous temps, la culture ouvre l’esprit, aiguise la curiosité, expose à l’altérité… Un luxe indispensable par les temps qui courent !

  • Les livres restent une valeur sûre, du roman au thriller en passant par les beaux livres d’art ou de voyage, qui donnent envie de retourner au musée ou de reprendre la route. Et oubliez les grandes enseignes : allez chez un vrai libraire !
  • Dans le même esprit, les visites guidées, encadrées par des guides-conférenciers professionnels sont des expériences enrichissantes. Que ce soit pour découvrir une exposition temporaire renommée sous un autre angle, ou pour explorer un quartier historique. Quelques pistes pour trouver un professionnel référencé ici   et .
  • Faites plaisir avec des places de théâtre ou de spectacle. Certains sites proposent des billets de dernière minute à tarifs réduits, comme TickeTac ou BilletReduc. En revanche, si vous souhaitez offrir un abonnement à une salle dédiée, ils se prennent plutôt en juin, pour la saison suivante.
  • Plus courants, les abonnements de cinéma. Les grands distributeurs en proposent tous, à savourer en solo ou en duo – et en illimité.

La culture, ce sont des bienfaits sans fin, avec parfois l’humour en plus, comme le rappelle ces deux citations plaisamment rapprochées :
« Quand j’entends le mot “culture”, je sors mon revolver » (attribué à Hermann Goering)
« Je suis un non-violent : quand j’entends parler de revolver, je sors ma culture » (Francis Blanche)

Découvrez d’autres contenus sur le blog Inspirations

Sur le même thème

Cadeaux de Noël : les coups de cœur de Réforme

Cadeaux de Noël : les coups de cœur de Réforme

Livres, DVD, musique, jeux… la rédaction de Réforme vous a sélectionné ses coups de cœur pour vos cadeaux de Noël.

Un contenu proposé par
Pour Noël, des cadeaux DIY

Pour Noël, des cadeaux DIY

Las de la surconsommation et de la frénésie de Noël ? Si cette année on y mettait du sens – et la main à la pâte – pour gâter ses proches ?

Un contenu proposé par Inspirations
Noël : offrez des cadeaux « légers » !

Noël : offrez des cadeaux « légers » !

La période des achats de Noël bat son plein, et chacun réfléchit à la meilleure manière de remplir la hotte du Père Noël, dans une frénésie trépidante. Et si vous sortiez des sentiers battus ?

Un contenu proposé par Inspirations

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Inspirations

Inspirations est un blog qui respire l’air du temps, pour mettre de la bonne humeur, de la légèreté et du mieux-être dans la vie de tous les jours. Il a les pieds sur terre et la tête dans les étoiles et collecte expériences, conseils, réflexions et bonnes idées, avec un supplément d’âme. Quête de soi et quête de sens y sont indissociables. Un souffle de bien-être et de mieux-vivre au quotidien.

Derniers contenus du partenaire

Les rendez-vous de la pensée protestante Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants