Perspectives

Quand l’échec se transforme en réussite

L’invention du post-it, la création de l’ampoule et la découverte de l’Amérique, qu’ont-elles en commun? Elles commencent toutes par un échec.

Un contenu proposé par Quart d'heure pour l'essentiel

Publié le 22 mai 2021

Lire directement l’article sur Quart d'heure pour l'essentiel

Il a grossièrement déçu les attentes de sa reine et manqué son but, de loin: Christophe Colomb n’a pas débarqué en Inde, mais a découvert les Bermudes et donc l’Amérique. Partir pour une destination clairement définie et arriver dans un endroit complètement différent, beaucoup en ont fait l’expérience. Il n’est pas rare qu’un fiasco se transforme en succès. Mais la route est souvent longue.

La naissance du Post-it

Il est difficile d’imaginer la vie sans notes autocollantes. Mais tout a commencé par un échec. Spencer Silver, chimiste à la Minnesota Mining and Manufacturing Company (3M), devait mettre au point une super colle dans les années 1960. Mais au lieu de coller uniformément, le produit n’a adhéré que de manière inégale. Le projet a donc été mis en veilleuse. Un jour, Art Fry, un autre ingénieur de 3M et membre d’une chorale d’Eglise, s’est mis à chercher une solution à son problème: ses notes manuscrites tombaient sans cesse de ses partitions. Ainsi, il s’est souvenu de l’invention de Spencer Silver et a récupéré ses échantillons. Grâce à la colle spéciale, les notes sont restées collées et ont pu être retirées, puis recollées: le Post-it était né! Depuis les années 1970, environ cinquante milliards de Post-its ont été vendus par année. Le produit est considéré comme l’un des échecs les […]

Lire la suite sur Quart d'heure pour l'essentiel

Dans la même rubrique...

Quand le deuil d’un tout-petit nous rapproche les uns des autres

La période qui suit la douloureuse perte d’un bébé au sein de la famille peut se révéler créatrice de liens forts entre les membres endeuillés.

Un contenu proposé par Family

À toi qui gardes le silence

Hommage à toutes celles qui nous lisent et nous écoutent sans jamais prendre la parole. Nous ne vous oublions pas !

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Mes enfants s’étalent

Dans mon sac à main, une balle de ping-pong ; dans le salon, des dinosaures... Ces objets éparpillés finiront sans conviction dans un grand panier en attendant d'être rangé et triés !

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Gérer la violence que nos enfants visionnent

Un enfant qui aime regarder des films ou des séries violents deviendra-t-il automatiquement violent à son tour? Aux parents de créer un dialogue sain autour de ce qui est visionné.

Un contenu proposé par Family

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Quart d’heure pour l’essentiel

Tabloïd diffusé à grande échelle en Suisse romande et en France. Lancé en 2006 à l’occasion du Mondial de football, il propose un lieu de dialogue sur des questions existentielles autour d’événements tels un événement sportif d’envergure internationale ou une fête chrétienne.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast