Santé : du bon usage du médicament

Santé : du bon usage du médicament

Entre surmédication et refus des médicaments, quels repères ? Réflexion d’une pharmacienne.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 30 octobre 2014

Auteur : Michel Sommer

Lire directement l’article sur Christ Seul

Par Jacqueline Nussbaumer, Église du Birkenhof.

Le médicament n’est pas un produit de consommation ordinaire. En principe, il est pris sur prescription médicale ou au moins sur conseil d’un professionnel de santé. L’automédication a ses limites qu’il faut respecter. Le bon usage, c’est donc avant tout une bonne observance des recommandations, posologie, durée de traitement..

Place du médicament

La recherche médicale a permis des progrès énormes dans le traitement des maladies et continue encore à susciter beaucoup d’espoir pour l’avenir. Avoir accès au médicament reste un privilège que beaucoup de pays nous envient. Mais le médicament n’est pas le produit miracle ! C’est un « outil de soins » parmi d’autres, comme une bonne hygiène de vie, une bonne alimentation, de l’activité physique… Sa place se trouve dans le cadre d’une prise en charge globale du malade. N’oublions pas que l’être humain est un être complexe dont toutes les dimensions doivent être prises en considération, aussi bien physiques que psychologiques et spirituelles. C’est là l’équilibre à rechercher. Mais il n’en est pas toujours ainsi.

Surconsommation

Une posologie est toujours calculée en fonction de l’équilibre bénéfice/risque : tout médicament a ses effets secondaires plus ou moins connus et maîtrisés. Une surconsommation amplifie ses effets négatifs et révèle souvent un problème sous-jacent. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

19 envies pour 2019

19 envies pour 2019

Ça y est, vous avez échangé vos vœux ? Et vos bonnes résolutions alors ? Le blog vous propose un challenge plus facile : 19 envies pour 2019 !

Un contenu proposé par Inspirations

En quoi consiste la thérapie existentielle ?

Considérer l'humain dans son ensemble et dans sa singularité. Telle est l'ambition de la thérapie existentielle. Pour en parler Isabelle Fievet-Rossignol reçoit Eudes Séméria, psychologue clinicien et psychothérapeute.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Dans le Bas-Rhin, des artistes debout pour les arbres

A l'atelier du cherche soleil de Strasbourg, des artistes engagés pour sauver les arbres et la forêt organisent des actions non violentes.

Un contenu proposé par Radio Oméga

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants