Santé : du bon usage du médicament

Santé : du bon usage du médicament

Entre surmédication et refus des médicaments, quels repères ? Réflexion d’une pharmacienne.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 30 octobre 2014

Auteur : Michel Sommer

Lire directement l’article sur Christ Seul

Par Jacqueline Nussbaumer, Église du Birkenhof.

Le médicament n’est pas un produit de consommation ordinaire. En principe, il est pris sur prescription médicale ou au moins sur conseil d’un professionnel de santé. L’automédication a ses limites qu’il faut respecter. Le bon usage, c’est donc avant tout une bonne observance des recommandations, posologie, durée de traitement..

Place du médicament

La recherche médicale a permis des progrès énormes dans le traitement des maladies et continue encore à susciter beaucoup d’espoir pour l’avenir. Avoir accès au médicament reste un privilège que beaucoup de pays nous envient. Mais le médicament n’est pas le produit miracle ! C’est un « outil de soins » parmi d’autres, comme une bonne hygiène de vie, une bonne alimentation, de l’activité physique… Sa place se trouve dans le cadre d’une prise en charge globale du malade. N’oublions pas que l’être humain est un être complexe dont toutes les dimensions doivent être prises en considération, aussi bien physiques que psychologiques et spirituelles. C’est là l’équilibre à rechercher. Mais il n’en est pas toujours ainsi.

Surconsommation

Une posologie est toujours calculée en fonction de l’équilibre bénéfice/risque : tout médicament a ses effets secondaires plus ou moins connus et maîtrisés. Une surconsommation amplifie ses effets négatifs et révèle souvent un problème sous-jacent. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Les applis qui nous aident à faire du sport

Envie de préparer votre beach body ? Il est temps de rechausser vos baskets – ou de reprendre une activité sportive. Mais pour dépasser le stade du « je m’y mets », des applis vous conseillent et vous motivent.

Un contenu proposé par Inspirations

De plus en plus d’enfants obèses depuis la pandémie

Une étude, menée sous l’égide de Santé publique France, montre que les cas d’obésité et de surpoids ont augmenté chez les plus petits depuis le début de la crise sanitaire.

Un contenu proposé par Réforme

Comment limiter le sucre ?

C’est décidé, vous souhaitez réduire votre consommation de sucre ? Dans la deuxième partie de notre dossier consacré au sucre, on vous guide pour le faire plus facilement.

Un contenu proposé par Inspirations

Trouble alimentaire : qu’est-ce que l’orthorexie ?

Alors que s’ouvre le 2 juin la journée mondiale des TCA (troubles du comportement alimentaire), l’orthorexie, l’obsession de manger sain, gagne du terrain.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast