ÉDUCATION

Se montrer juste envers chacun, mission impossible ?

Se montrer juste dans une fratrie est à la fois mission possible et impossible, souhaitable et non souhaitable. Il s’agit de viser le bon but et de prendre en compte l’individualité de chaque enfant. Témoignages.

Un contenu proposé par Family

Publié le 2 février 2022

Auteur : Natacha Horton

Lire directement l’article sur Family

La justice est quelque chose qui se pratique, mais tous les interrogés s’accordent à dire qu’elle est surtout et d’abord quelque chose qui se ressent. Même dans l’hypothèse d’un parent qui appliquerait une équité totale entre ses enfants, le ressenti de l’enfant primerait et il est quasiment garanti qu’il ne ressente pas la justice voulue. Pourquoi? «La justice est très subjective», répondent la plupart des adultes consultés. «Le point de vue des enfants n’est jamais le même que celui des parents», «chaque enfant est différent et a des besoins différents». La notion d’individualité de l’enfant est celle qui revient le plus souvent. Ce qui va générer un […]

Lire la suite sur Family

Dans la même rubrique...

Gérer la violence que nos enfants visionnent

Un enfant qui aime regarder des films ou des séries violents deviendra-t-il automatiquement violent à son tour? Aux parents de créer un dialogue sain autour de ce qui est visionné.

Un contenu proposé par Family

Les bienfaits d’une parentalité positive

“Prétexte au laxisme“ selon les uns, “révolutionnaire“ pour les autres, l’éducation positive ou bienveillante repose sur plusieurs études et découvertes majeures sur le développement du cerveau de l’enfant. Que peut-on en retenir pour l’éducation pratique de nos enfants ?

Un contenu proposé par Family

L’égalité entre nos enfants

Pour un parent, établir l'égalité au sein d'une fratrie n'est pas chose aisée. Faut-il prôner l'égalité parfaite, au risque d'en insatisfaire certains ? Ou s'adapter à chacun en fonction de ses besoins, au détriment de ceux qui sauront moins bien les exprimer ? Quelques pistes de réflexion.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Le sens des traditions : le premier avril et ses poissons

Les origines étonnantes de cette coutume, à la fois populaire et bon enfant.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Family

Trimestriel, Family est le magazine des couples et des parents (et des grands-parents). Une moitié de magazine pour nourrir sa vie de couple, l’autre pour construire une famille. Avec des témoignages, des avis d’experts, des idées pratiques et un dossier thématique par édition.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast