La Bible parle de la sexualité, mais nous, osons-nous en parler ? Il existe une grande pudeur ou gêne autour des relations sexuelles. Elle est tellement puissante qu’on la retrouve même dans le travail des traducteurs de la Bible. Prenons par exemple Proverbes 5.19 où l’auteur exhorte l’époux à la fidélité envers la femme de sa jeunesse et à s’enivrer sans cesse de… de sa poitrine, de ses seins. Hé oui ! Bien que les seins aient une fonction nourricière pour les enfants, l’Écriture assume pleinement leur dimension érotique.
Mais qu’en faisons-nous ? Si vous comparez les versions de la Bible en ce qui concerne ce verset, vous verrez que certains traducteurs ont été plus ou moins coincés. La version Segond (et donc dans celle de La Colombe aussi), par exemple, traduira pudiquement les seins par charmes, les traducteurs de la Bible du Semeur iront dans ce sens. La traduction avec Parole De Vie osera tout de même encourager à vivre du plaisir du corps de son épouse mais ne parle pas des seins. Idem pour celle en Français courant. La Bible TOB ainsi que la Nouvelle Bible en Français courant osent quant à elles dévoiler la poitrine de l’épouse comme l’objet du désir et du plaisir.
Par cette petite introduction, j’espère vous convaincre que l’Église chrétienne n’est pas des plus décomplexées en matière de sexualité. L’idée n’est pas de banaliser la sexualité, mais d’assumer qu’elle est une dimension centrale de la vie humaine. Il n’y a pas de sagesse à faire une impasse dessus. La Bible d’ailleurs ne le fait pas et révèle avec radicalité comment ce lieu de joie, de beauté, de fécondité (dans tous les sens) et – osons le dire – de plaisir (voir le Cantique des Cantiques) a été transformé en champ de ruines par le péché et en moyen d’asservissement. Les violences sexuelles commencent à la Genèse et se retrouveront partout après : viol, inceste, adultère, polygamie, prostitution forcée… la Bible ne nous permet pas de nous aveugler sur ces sujets, car elle les aborde sans nous ménager.
Voilà donc pourquoi nous avons travaillé à ce numéro de Nuance consacré à la sexualité. Nous espérons qu’il vous enrichisse sans vous choquer inutilement afin de devenir toujours plus libres de jouir des dons merveilleux de Dieu.