1. Définir son environnement
« L’environnement dans lequel nous évoluons a une importance majeure. Il faut donc le bâtir, le sélectionner », estime Jean-Claude Buis, spécialiste de la famille et du couple, en premier lieu. Comment faire ? En choisissant les valeurs fortes que le couple aspire à vivre et en triant ses fréquentations. Mieux vaut éviter les personnes qui critiquent, mentent, sont infidèles ou peu soucieuses de ce qu’elles regardent. « L’homme et la femme doivent être d’accord pour filtrer celles et ceux qui voudraient les influencer vers des expériences contraires à ce qu’ils ont choisi », complète le pasteur, marié depuis cinquante-deux ans. Livres, films et flux d’informations impactent également le couple.
2. Ne pas cacher ses opinions
Pour Jean-Claude Buis, « une des plus grandes erreurs qu’un couple puisse faire est de se cacher certains faits ». Afin de ne pas se diviser, les amoureux ne doivent avoir aucune zone d’ombre selon lui. Cela passe par un dialogue au quotidien. Le couple doit être capable d’échanger ses points de vue, même s’ils diffèrent. Passer sous silence un avis contraire ouvre la porte à des non-dits qui peuvent ensuite dégénérer en tensions. Pour conserver cette franchise, il est indispensable de «prendre du temps ensemble et parler sans aucun tabou. On devrait pouvoir prendre les décisions importantes à deux», rappelle-t-il.
3. Considérer l’opinion de l’autre
Il faut d’autre part savoir transformer les divergences en forces. « L’autre est différent et il faut faire de cette différence une complémentarité fantastique, afin que l’on puisse apprendre à se découvrir même après […]