L’automne est une période qui nous invite à ralentir et à nous recentrer sur nous ou notre foyer. Les jours raccourcissent, les températures baissent, et notre énergie peut parfois en pâtir. C’est aussi le bon moment pour renforcer notre système immunitaire dans la perspective de l’hiver. Pour traverser cette saison en douceur, on peut recourir aux plantes adaptogènes, des végétaux réputés pour leur capacité à aider le corps et l’esprit à mieux s’adapter aux différents stress générés par ces changements saisonniers.

Les plantes dites adaptogènes sont celles dont les propriétés permettent d’augmenter la résistance du corps aux stress physiologiques, physiques et émotionnels typiques des changements de saison.

Le terme « adaptogène » vient de leur capacité à aider l’organisme à s’adapter aux variations auxquelles il est soumis. Dans une utilisation à titre préventif, ces plantes agissent en régulant le système endocrinien et en équilibrant notamment le cortisol, la principale hormone du stress chronique. Cependant, en cas d’apparition de symptômes, elles ne doivent pas remplacer la consultation d’un médecin. En effet, elles ne soignent pas, à la manière d’un traitement allopathique, mais agissent en profondeur, sur le terrain, pour restaurer l’équilibre interne du corps.

Quelles plantes utiliser ?

Une plante dite adaptogène a trois caractéristiques principales :

  • Elle doit être inoffensive et sans effets secondaires, même en cas d’utilisation prolongée.
  • Elle doit agir sur plusieurs systèmes de l’organisme (immunitaire, hormonal, nerveux…).
  • Elle doit posséder des propriétés régulatrices.

Zoom sur les cinq principales stars qui trustent les rayons de compléments alimentaires :

Le ginseng (Panax ginseng) : l’énergie en douceur
Utilisé depuis des millénaires en médecine traditionnelle chinoise, il est souvent qualifié de « racine miracle » pour ses effets énergisants, tonifiants et revigorants. En automne, où la fatigue commence à se faire sentir, le ginseng permet de dynamiser l’organisme tout en apaisant le mental. Il est riche en ginsénosides, des composés actifs qui aident à stimuler la circulation sanguine et à renforcer l’immunité.

La rhodiole (Rhodiola rosea) : soutien de l’humeur et gestion du stress
Aussi appelée « racine dorée », c’est une plante adaptée aux climats froids, qui pousse notamment dans les montagnes de Sibérie. Elle est réputée pour sa capacité à réduire les symptômes du stress, de l’anxiété et de la dépression légère. La rhodiole favorise la concentration et est particulièrement utile en automne pour maintenir un bon équilibre émotionnel lorsque les jours raccourcissent.

Le maca (Lepidium meyenii) : force et endurance
Originaire des Andes, le maca est une plante qui améliore l’endurance physique et mentale. Il est particulièrement recommandé pour les personnes ressentant une baisse de moral ou de motivation. Son goût légèrement sucré se marie bien avec du cacao ou de la cannelle.

L’ashwagandha (Withania somnifera) : sérénité et relaxation
Plante majeure de la médecine ayurvédique en Inde, l’ashwagandha est connue pour sa capacité à apaiser le système nerveux, favorisant un sommeil réparateur et une meilleure gestion du stress. En automne, lorsque le besoin de repos se fait sentir, l’ashwagandha aide à mieux dormir et à renforcer les défenses naturelles.

Le basilic sacré (Ocimum sanctum) : booster de l’immunité
Également utilisé en Ayurveda, le basilic sacré, ou tulsi, est une plante vénérée en Inde pour ses nombreuses vertus. Avec une saveur douce et légèrement poivrée, il agit comme un stimulant immunitaire et aide à renforcer les voies respiratoires. Il agirait également sur l’anxiété saisonnière.

Comment les utiliser ?

Si vous suivez déjà un traitement médical, pour quelque pathologie que ce soit, il est préférable de prendre l’avis de votre médecin avant d’utiliser un complément alimentaire, même à base de plantes, pour éviter d’éventuelle interactions négatives. Par principe de précaution, leur consommation est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes.

Mais si vous êtes en bonne santé et que vous voulez simplement garder énergie et résistance tout au long de la saison froide, vous pouvez les introduire facilement dans votre routine quotidienne.

– Sous forme de boissons
La rhodiole ou le basilic sacré s’infusent très bien dans de l’eau chaude, pour une tisane à consommer une à deux fois dans la journée.
En revanche, il est préférable de consommer le ginseng ou le maca le matin, car ils donnent de l’énergie. On peut en mélanger une cuillère, sous forme de poudre, dans un verre de lait ou un chocolat chaud.

– Sous forme de poudre ou de gélules
Elles se diluent ou s’avalent alors avec un verre d’eau.
L’ashwagandha se consomme plutôt le soir, pour favoriser la détente.

– Sous forme de synergies
De nombreux compléments alimentaires existent, regroupant plusieurs adaptogènes pour une action combinée. Lisez bien les étiquettes pour choisir une formule de qualité.

Pour leur achat, on privilégiera les pharmacies, herboristeries ou sites sûrs (comme ceux de l’Herboristerie du Palais Royal,  d’Herbonata, de Louis herboristerie ou d’Aroma Zone).

Si les plantes adaptogènes réharmonisent le corps, elles ne remplacent pas les autres pratiques de bien-être indispensables en automne : repos suffisant, activités physiques douces et alimentation équilibrée en produits de saison.