Je lisais dernièrement un article de l’écrivain Benjamin Nugent disant ceci : « À un moment donné, écrire de bons articles était mon seul objectif de vie, j’avais fait de la qualité de mon travail la mesure de ma valeur. J’avais besoin que mon travail soit bon pour me sentir bien, mais tout cela me détruisait. » Benjamin avait fait de son travail son identité, sa fierté.

Mais pour C.S. Lewis, « nous ne sommes pas vraiment fiers d’avoir de l’argent, d’être intelligents, ou beaux, nous sommes fiers d’avoir plus d’argent, d’être plus intelligents ou d’être plus beaux que les autres. C’est le plaisir d’être au-dessus des autres, c’est la comparaison qui nous rend fiers ».

On se compare les uns aux autres, en s’estimant mieux que certains, moins mauvais que d’autres et ça nous fait aller mieux. Mais quand on tombe sur quelqu’un de plus riche, de plus intelligent, de plus beau, notre identité risque l’effondrement. L’identité par l’accomplissement est vouée à l’échec. Alors de quelle identité avons-nous besoin ?

Je pense qu’on a besoin d’une identité authentique, durable, stable. Une identité donnée. Donnée par Celui qui est mort et ressuscité pour te sauver. Donnée par Celui qui peut te délivrer de tes fausses identités. Donnée par Celui qui connaît tout de toi afin que tu puisses […]