Contemplation

Un coin de (re)nature

Les Écritures et Jésus lui-même nous invitent souvent à observer la créatio et à en tirer des leçons pour notre vie de disciple. Mais comment trouver un coin de nature authentique, entourés que nous sommes par des espaces artificialisés ?

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 29 janvier 2022

Auteur : Frédéric Scattolini

Lire directement l’article sur Christ Seul

Les Écritures et Jésus lui-même nous invitent souvent à observer la création – les oiseaux, les fleurs des champs… – et à en tirer des leçons pour notre vie de disciple. Mais comment trouver un coin de nature authentique, entourés que nous sommes par des espaces artificialisés – bâtiments, espaces verts aménagés, champs et prairies cultivés, forêts exploitées ? Pourquoi ne pas redonner une place à un coin de nature, en Église, dans une action qui consiste à ne rien faire, ou presque !

1. Choisir un coin de jardin ou de cour, aussi grand que possible, pas trop près des bâtiments mais que l’on puisse observer discrètement. Opter pour un espace facile à investir comme du gazon ou un dallage. Si vous êtes très motivé(e)s, du béton ou du bitume conviendront aussi : ce sera une occasion rêvée de réaliser un travail communautaire auquel toutes les générations peuvent participer.

2. Dégager le sol : herbe, dalles, béton, etc. Une fois la terre mise à nu, un bêchage permettra de la décompacter et de faciliter la venue d’espèces sauvages. Réaliser cette opération en hiver évitera d’avoir à émietter le sol bêché et accélérera la suite du processus. On peut aussi réaliser cette expérience sur un […]

Lire la suite sur Christ Seul

Vous pourriez aimer aussi

Une journée à la maison d’accueil de la prairie

De 8 h 30 à 17 h 30, les portes de la Maison d’Accueil de la Prairie sont ouvertes pour accueillir les personnes dans le besoin et leur offrir un accompagnement tout au long de la journée.

Un contenu proposé par Christ Seul

Mon ministère dans les quartiers défavorisés de New York

Isaline Amstutz est missionnaire à New York depuis quatre ans. Un témoignage sur le partage de l’amour de Dieu auprès des enfants de milieux défavorisés.

Un contenu proposé par Christ Seul

Dans l’atelier de la potière

Ruth Sommer a eu le déclic pour la poterie lorsque, adolescente, elle se rend à une exposition de poterie avec ses parents. « J’étais fascinée par le tournage. J’avais l’impression que la terre était vivante dans les mains du potier. »

Un contenu proposé par Christ Seul

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast