Les Écritures et Jésus lui-même nous invitent souvent à observer la création – les oiseaux, les fleurs des champs… – et à en tirer des leçons pour notre vie de disciple. Mais comment trouver un coin de nature authentique, entourés que nous sommes par des espaces artificialisés – bâtiments, espaces verts aménagés, champs et prairies cultivés, forêts exploitées ? Pourquoi ne pas redonner une place à un coin de nature, en Église, dans une action qui consiste à ne rien faire, ou presque !

1. Choisir un coin de jardin ou de cour, aussi grand que possible, pas trop près des bâtiments mais que l’on puisse observer discrètement. Opter pour un espace facile à investir comme du gazon ou un dallage. Si vous êtes très motivé(e)s, du béton ou du bitume conviendront aussi : ce sera une occasion rêvée de réaliser un travail communautaire auquel toutes les générations peuvent participer.

2. Dégager le sol : herbe, dalles, béton, etc. Une fois la terre mise à nu, un bêchage permettra de la décompacter et de faciliter la venue d’espèces sauvages. Réaliser cette opération en hiver évitera d’avoir à émietter le sol bêché et accélérera la suite du processus. On peut aussi réaliser cette expérience sur un […]