don

Un don de soi pour de vrai !

En juillet 2017, Aline a donné un rein à son mari Bertrand, porteur de la maladie de Berger. Un don ouvrant à la complicité et davantage d’intentionnalité. Ils se livrent pour la toute première fois. Entretien.

Un contenu proposé par Family

Publié le 7 avril 2021

Auteur : Christelle Bankolé

Lire directement l’article sur Family

Comment l’idée de réaliser ce don de rein est-elle née entre vous ?

Bertrand (B): dans la logique génétique, je l’ai suggéré à mes frères et l’aîné a accepté d’entamer les démarches. Aline a aussi décidé de les lancer en parallèle «au cas où». Lorsqu’on a appris que mon frère ne pourrait pas être donneur, là c’est devenu réellement un projet de couple. Je me suis demandé pour chacun si j’étais capable d’accepter ce don. Ce choix pouvait-il brouiller et affecter notre relation de couple? Laisserait-on s’installer une forme de soumission ou de dépendance? Pourrais-je rester moi-même et libre de lui témoigner mes sentiments? J’ai craint que le don ne déséquilibre notre relation à venir.

Aline (A): Face à ma décision, j’ai eu un moment de recul. Je me disais que je ne pouvais pas être sa femme, la mère de ses enfants et me situer dans ce rapport de soignante en lui donnant un rein. Je trouvais que ce n’était pas très sain. Et puis j’ai réalisé que si cela avait été pour l’un de mes enfants ou ma sœur, je n’aurais pas eu […]

Lire la suite sur Family

Dans la même rubrique...

Surprends-moi !

Des façons simples et romantiques de parler les 5 langages de l’amour.

Un contenu proposé par Éditions Farel

Le j’aime / j’aime pas des célibataires

La célibataire peut parfois être la proie rêvée des donneurs de leçon et autres amateurs de «tu devrais». Pour la psychanalyste Sophie Cadalen, les solos devraient carrément se «mettre à l’abri» des conseils néfastes de leur entourage.

Un contenu proposé par SpirituElles

Responsable du bonheur de ma femme ?

Et vice et versa ! Car l'amour que l'on porte à son conjoint participe évidemment à son bonheur.

Un contenu proposé par Family

La téléréalité vend un bonheur à deux faussé

Elles véhiculent une vision du couple faussée par les contraintes de l’instantané et les possibilités du montage. Pourtant, les émissions de téléréalité font fureur. Pour quel impact sur les téléspectateurs?

Un contenu proposé par Family

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Family

Trimestriel, Family est le magazine des couples et des parents (et des grands-parents). Une moitié de magazine pour nourrir sa vie de couple, l’autre pour construire une famille. Avec des témoignages, des avis d’experts, des idées pratiques et un dossier thématique par édition.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast