don

Un don de soi pour de vrai !

En juillet 2017, Aline a donné un rein à son mari Bertrand, porteur de la maladie de Berger. Un don ouvrant à la complicité et davantage d’intentionnalité. Ils se livrent pour la toute première fois. Entretien.

Un contenu proposé par Family

Publié le 7 avril 2021

Auteur : Christelle Bankolé

Lire directement l’article sur Family

Comment l’idée de réaliser ce don de rein est-elle née entre vous ?

Bertrand (B): dans la logique génétique, je l’ai suggéré à mes frères et l’aîné a accepté d’entamer les démarches. Aline a aussi décidé de les lancer en parallèle «au cas où». Lorsqu’on a appris que mon frère ne pourrait pas être donneur, là c’est devenu réellement un projet de couple. Je me suis demandé pour chacun si j’étais capable d’accepter ce don. Ce choix pouvait-il brouiller et affecter notre relation de couple? Laisserait-on s’installer une forme de soumission ou de dépendance? Pourrais-je rester moi-même et libre de lui témoigner mes sentiments? J’ai craint que le don ne déséquilibre notre relation à venir.

Aline (A): Face à ma décision, j’ai eu un moment de recul. Je me disais que je ne pouvais pas être sa femme, la mère de ses enfants et me situer dans ce rapport de soignante en lui donnant un rein. Je trouvais que ce n’était pas très sain. Et puis j’ai réalisé que si cela avait été pour l’un de mes enfants ou ma sœur, je n’aurais pas eu […]

Lire la suite sur Family

Dans la même rubrique...

Quelles sont les différentes énergies solaires ?

Photovoltaïque, thermique... Comment choisir ? Est-ce intéressant en Bretagne ? Entretien avec Aline Lejart, conseillère en énergie à la Maison de l’habitat des Communautés du pays de Saint-Malo.

Un contenu proposé par Radio Parole de Vie

Deux couettes s’il vous plaît !

Notre vie nocturne ressemble-t-elle aux comédies romantiques? Ou bien plus pragmatiques, rêvons-nous secrètement d'espace pour nous endormir?

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

4 incontournables pour un été apaisé

Quelques conseils et astuces pour un départ en vacances sous le signe de la sérénité et du lâcher-prise.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Ecoféminisme : prendre soin de l’altérité

La domination de l’homme tant sur la nature que sur la femme est une infidélité au Dieu créateur. Dieu nous appelle à une création réconciliée.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Family

Trimestriel, Family est le magazine des couples et des parents (et des grands-parents). Une moitié de magazine pour nourrir sa vie de couple, l’autre pour construire une famille. Avec des témoignages, des avis d’experts, des idées pratiques et un dossier thématique par édition.

Derniers contenus du partenaire