Vous êtes né sans bras ni jambes. Quel a été votre plus grand défi lors de votre enfance ?
Être seul et dépendre des autres. Mais aussi d’avoir peur de ne pouvoir jamais connaître une vie heureuse.
Vous êtes aujourd’hui marié, père de deux enfants et conférencier à succès. Comment avez-vous surpassé la souffrance, la comparaison avec vos copains, pour trouver un sens à votre existence ?
Mes valeurs, ma foi chrétienne et les traits de caractère hérités de mes parents ont été déterminants. La vie est un périple. Sans ces fondements qui définissent qui je suis, ce que je veux et quelle valeur j’attache à ma propre vie, à celle des autres et aux choses, il m’aurait été plus difficile de réaliser que nous sommes tous des créatures uniques.
On voit souvent ce qui nous manque.Vous donnez l’impression d’aborder votre vie totalement différemment… Qu’est-ce qui a rendu cela possible ?
J’ai appris à vivre un jour à la fois et à ne pas me laisser paralyser par l’inconnu. Aujourd’hui, je suis un conférencier motivationnel, j’aide des personnes victimes d’abus, de violences ou d’agressions, à regagner leur estime personnel. Je pense que mon expérience m’a permis d’apprendre beaucoup de choses sur ces questions: je crois en la capacité de se réparer. […]