S’il y a des gens qui supportent mal la solitude, il y en a aussi à qui un peu de solitude ne ferait pas de mal parce qu’ils sont constamment entourés de monde, agressés par le bruit et pris dans un tourbillon d’activités. La solitude est ainsi une souffrance pour ceux qui la subissent et un bienfait pour d’autres qui la choisissent.

La solitude qui fait peur

Chez beaucoup de monde, le poste de radio ou le téléviseur reste allumé du matin au soir. Leur téléphone est toujours ouvert, dans l’espoir de recevoir un appel. Beaucoup, parmi les plus jeunes, multiplient sans fin leurs contacts sur les médias sociaux, comme s’ils ne supportaient pas leur propre compagnie.

La solitude comme un bienfait

Cependant, la solitude donne l’occasion de suivre nos envies, de prendre soin de nous-même, de prendre du recul par rapport à notre vie. Nous pouvons ainsi nous retrouver afin de mieux nous connaître et de dresser le bilan de notre vie. Elle permet aussi de nous reposer physiquement, intellectuellement et émotionnellement. Et, last but not least, elle permet de renouveler notre relation avec Dieu. La Bible témoigne en effet que Dieu, si toutefois nous […]